L'assurance Protection juridique pour votre voiture

Une couverture mondiale pour vous défendre, vous et votre famille

La partie adverse conteste sa responsabilité dans votre accident de voiture ? Vous avez un litige avec votre garagiste ? Ou avec les autorités suite à une infraction ? Dans ces cas et bien d’autres, les frais de justice peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, en Belgique comme à l’étranger, vous pouvez compter sur votre assurance Protection juridique - sans franchise - pour connaître vos droits et défendre vos intérêts.

Quand intervient l’assurance Protection juridique ?

En bref

  • Vous êtes en tort, êtes poursuivi(e) par une autre personne ou les autorités, et n’êtes pas d’accord avec les conclusions
     
  • Vous êtes en droit mais la partie adverse refuse de reconnaitre ses responsabilités ou vous fait une proposition que vous jugez inacceptable : tout est fait pour défendre vos droits et récupérer les indemnités et dédommagements auxquels vous pourriez prétendre.

Concrètement 

Conflits administratifs

Si vous avez un litige avec l'administration publique, à propos, par exemple, d'une interdiction de conduire, du retrait de votre permis de conduire ou de l'immatriculation, ou encore du contrôle technique de votre voiture.

Infraction au code de la route

Vous rouliez trop vite ou vous avez grillé un feu rouge, et vous devez maintenant vous présenter devant le tribunal de police ? Dans ce cas, votre assurance Protection juridique vous défendra et s'efforcera d'obtenir la peine la plus faible possible. Vous pouvez choisir vous-même l'avocat aux frais d'Arces. Seule l'amende est à votre charge.

Mais aussi

Un recours civil et la défense civile, la défense pénale, les frais de séjour en cas de comparution à l’étranger, le paiement de la franchise en RC, le paiement d’une caution pénale, l’insolvabilité des tiers, une avance de fonds suite à des dommages causés à votre véhicule, le rapatriement de votre véhicule, que vous soyez en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Litiges contractuels

Si, par exemple, votre véhicule a été endommagé au carwash, le garagiste n'a pas effectué son travail correctement, vous avez un litige avec l'exploitant du service de dépannage… 

Vous êtes victime d'un accident

Parfois, la partie adverse conteste sa responsabilité dans un accident. Dans ce cas, votre assistance juridique met tout en œuvre pour trouver une solution. La partie adverse continue à clamer son innocence ? Vous devrez aller en justice. Heureusement, un avocat, que vous pouvez choisir vous-même, défend vos intérêts et vous aide à obtenir les indemnités auxquelles vous avez droit.

Un douzième trophée Decavi consécutif pour la protection juridique Auto Article 1 !

Ce 24 avril se tenait la 20e édition de la remise des trophées Decavi de l’Assurance Non Vie. Dans la catégorie protection juridique, c’est la protection juridique auto Article 1 d’Arces qui remporte son douzième trophée Decavi consécutif !

Consultez le communiqué de presse

Pourquoi choisir l'assurance Protection juridique auto?

Un traitement rapide de votre demande

Toute demande entrante est traitée dans les deux jours ouvrables. Le service Sinistres d'Arces cherche une solution avec vous.

Une indemnisation, même si la partie adverse ne peut pas payer

Vous recevez une indemnisation, même si la partie adverse ne peut pas payer, et ce, jusqu'à maximum 25 000 euros. La partie adverse doit toutefois être responsable, et il ne peut pas s'agir d'un vol, d'une extorsion, d'une fraude, d'une agression ou d'un acte de vandalisme.

Vos frais remboursés jusqu'à 125.000 euros

La garantie Assistance juridique paie vos frais de procédure et d'avocat jusqu'à 125.000 euros. Si un autre assureur du marché belge vous propose une couverture plus étendue, Arces s'alignera et vous offrira les mêmes conditions.

Une avance sur l'indemnisation

Si le tribunal a décidé qu'un tiers est entièrement responsable, vous recevez une avance sur l'indemnisation. Les dégâts ne peuvent toutefois pas être la conséquence d'un vol ou d'une tentative de vol.

Une protection mondiale

L'assurance assistance juridique Article 1 d'Arces vous aide dans le monde entier. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la Protection juridique auto ?

Les dommages causés à votre véhicule

Une assurance Protection du conducteur n’indemnise pas les dommages occasionnés à la voiture du conducteur (ou de la conductrice) qui a causé l’accident. Donc, si vous êtes en tort, mieux vaut avoir souscrit une assurance omnium. 

Vivium vous propose 2 formules omnium avantageuses

 

Vos propres dommages en tant que conducteur ou conductrice

Une assurance omnium ne couvre pas les propres dommages corporels du conducteur (ou de la conductrice) qui a causé l’accident.

Mais il existe une solution pour cela : notre assurance Protection du conducteur. C’est le complément parfait. Ainsi, vous évitez de devoir assumer vous-même les frais médicaux liés aux dommages corporels que vous pourriez subir suite à l’accident que vous avez causé. 

Une assistance en cas d’accident, de panne ou de vol… et aussi pour les personnes

Votre voiture tombe en panne juste avant de partir en vacances, ne peut plus rouler suite à un accident ou a été volée ? Votre enfant est tombé malade ? Ne restez pas sans aide.

Pour assurer aussi votre mobilité, Vivium vous propose de nombreuses formules d’assistance avec la garantie d’un service rapide.

Pourquoi choisir la Protection juridique de Vivium ?

  • Élue 12 années consécutives « Meilleure protection juridique du marché » par Decavi
  • Une indemnisation jusqu’à 125.000 euros (en fonction de la garantie impliquée)
  • Un service rapide et efficace grâce aux gestionnaires Arces
  • Une couverture mondiale pour vous et votre famille

Exclusions et limitations 

L’assurance Protection juridique VIVIUM Auto fait l’objet d’exclusions et de limitations. Voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit. 

Vous n’êtes pas couvert pour :

  • Les frais relatifs à l’épreuve respiratoire et à l’analyse de sang
  • Les amendes

Des restrictions existent :

  • Les montants assurés sont fixés à un maximum de 125 000 EUR TVAC par sinistre. 
  • Les montants assurés sont ramenés à un maximum de 25 000 EUR TVAC pour les garanties insolvabilité des tiers, l’avance de fonds, la caution pénale et le rapatriement du véhicule.

Mentions légales 

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance VIVIUM Auto fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client(e), vous êtes protégé(e) par les règles de conduite MiFID applicables en matière d’assurances.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.

Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :

  • par e-mail : plainte@vivium.be
  • par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles.

Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman-insurance.be

  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurances, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.