Revenu garanti
On espère toujours que cela n'arrive jamais : une maladie ou un accident peut vous mettre hors circuit pendant un bon moment. Les allocations de l'INAMI sont loin d'être suffisantes pour combler la perte de revenus. Optez dès lors pour une assurance revenu garanti.
Mettez vos revenus à l'abri
Avec une prime mensuelle, vous mettez votre revenu à l'abri en cas d'accident ou de maladie. Pendant toute la durée de votre absence, VIVIUM vous versera un montant mensuel en plus de l'intervention de la mutuelle. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre revalidation sans vous faire du mauvais sang pour vos comptes bancaires. La hauteur de votre allocation dépendra du degré d'incapacité de travail.
Encore plus avantageuse en cas de souscription précoce
Ne tardez pas trop avant de souscrire votre assurance revenu garanti. Votre âge de départ joue un rôle dans le calcul de la prime. Plus tôt vous souscrivez, plus avantageuse sera la prime.
Constituez vous-même votre assurance
Vous déterminez vous-même l'étendue de votre protection et le mode de calcul de l'indemnité. Vous pouvez ainsi assurer jusqu'à 80% de votre revenu actuel. Vous constituez vous-même votre police idéale en quatre étapes toutes simples.
1. Garanties
Vous choisissez les causes d'incapacité de travail que vous souhaitez couvrir :
- La maladie et tous les accidents ;
- La maladie et les accidents privés (accidents en dehors de l'activité professionnelle) ;
- La maladie (mais pas les accidents).
Vous déterminez également le montant à assurer. Vous pouvez couvrir jusqu'à 80% de vos revenus (intervention de l'INAMI et d'autres polices éventuelles incluse).
2. Système d'indemnisation
Vous choisissez entre :
- Rente constante : vous payez toujours la même prime et vous avez droit à une indemnité fixe. Les montants convenus sont immuables et ne peuvent être adaptés qu'à votre requête.
- Rente croissante : vous payez toujours la même prime, mais durant votre incapacité de travail, l'indemnité augmentera chaque année de 2 % ou 3 %.
- Rente croissante idéale : vous payez chaque année une somme légèrement plus élevée. En échange de cette prime plus élevée, votre indemnité croît également au fil du temps.
3. 'Délai de carence'
Préférez-vous ne pas avoir d'indemnité au tout début de votre incapacité de travail ? Vous paierez dans ce cas une prime moindre. Vous déterminez vous-même la durée de ce délai de carence : 30, 60, 90, 180 ou 365 jours.
Vous pouvez également choisir de ‘transformer' le délai de carence. Vous recevez une indemnité dès le premier jour d'incapacité.
4. Rente classique ou rente 'échelonnée'
Pour une rente ‘échelonnée', vous recevrez une rente moindre au début de votre incapacité de travail et puiserez principalement dans vos propres réserves. Vous déterminez vous-même quand VIVIUM augmentera la somme mensuelle que vous recevrez.
Bon à savoir
- Pour une rente assurée de moins de 30.000 euros, il n'y a pas de procédure d'acceptation financière. Pour toute rente supérieure à ce montant, nous demandons une copie de vos deux derniers avertissements-extraits de rôle.
- Jusqu'à 45 ans et une rente assurée de 25.000 euros, il n'y a pas d'examen médical. Nous vous demandons toutefois de remplir un questionnaire médical.
- Vos primes revenu garanti sont fiscalement déductibles au titre de frais professionnels réels.
- Votre indemnité équivaut à un revenu de remplacement et est éventuellement taxé à un taux d'imposition moins élevé.
Conseil : vous pouvez également opter pour le revenu garanti comme couverture complémentaire à votre contrat épargne-pension ou épargne à long terme.
Droit à l’oubli
Les personnes guéries d’un cancer peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un « droit à l’oubli » lorsqu’ils sollicitent une assurance incapacité de travail. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.assuralia.be.
Exclusions et limitations
L’assurance VIVIUM Revenu Garanti fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit.
N'est pas assurée, l’incapacité de travail née, favorisée ou aggravée par entre-autres par :
- l’abus d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments,la dépendance ou toute forme de toxicomanie ou d’alcoolisme ;
- des interventions esthétiques ;
- des travaux à une hauteur de plus de 15 mètres
Affections psychiques
La liste des affections psychiques suivante relève de la garantie si le diagnostic a été posé par un psychiatre agréé en Belgique : trouble bipolaire, trouble psychotique, schizophrénie, trouble d’anxiété généralisé, trouble dissociatif, trouble obsessionnel compulsif, anorexie et boulimie mental.
En cas d’incapacité de travail suite à
- une dépression ou une affection psychique autre que celles énumérées ci-dessus et dont l’existence réelle de l’affection et de l’incapacité de travail est claire et reconnue
- un SFC (syndrome de fatigue chronique)
- une fibromyalgie
- un burn-out
les dispositions suivantes s’appliquent : la prestation assurée est octroyée pendant une période, interrompue ou non, de 730 jours calendrier maximum, additionnés de façon cumulative sur la durée du contrat. La période de 730 jours est prolongée à concurrence des périodes de séjour en hôpital psychiatrique ou dans le service psychiatrique d’un hôpital général. La période de 730 jours s’applique une seule fois sur la durée complète du contrat. Un délai de carence de 3 mois vaut pour l’affection du burn-out.
Mentions légales
- Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période à durée déterminée.
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
- L’assurance Vivium Revenu Garanti fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
- Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :
- Par e-mail : plainte@vivium.be
- Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
- Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman-insurance.be
- Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
- Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.