Nous ne sommes plus en mesure de conclure un nouveau contrat pour ce produit. Voyez ici les alternatives
Le Plan Jeunesse Vivium
Vous souhaitez assurer un bel avenir à vos enfants. Sur le plan financier également. C'est parfaitement possible avec le Plan Jeunesse de VIVIUM. Vous garantissez ainsi à vos (petits-)enfants une base financière solide au moment où ils en auront vraiment besoin. Et ce, sans grever lourdement votre budget.
Avec le Plan Jeunesse de VIVIUM, vous épargnez sous la forme d'une assurance. Vous constituez pour votre (petit-)fils ou votre (petite-)fille un beau capital moyennant des versements mensuels. Cette formule d'assurance vous permet de garder la mainmise sur le contrat. Vous déterminez vous-même quand et à quelles fins le capital sera utilisé.
Un avenir sans soucis pour vos enfants
En principe, le Plan Jeunesse prend fin au 25e anniversaire de l'enfant, sauf si vous désirez disposer prématurément de l'argent suite à des circonstances spécifiques. A partir du 18e anniversaire de l'enfant, vous pouvez procéder au retrait, en une fois ou via des retraits étalés, pour financer :
- ses études,
- son mariage,
- ses projets de construction.
Le Plan Jeunesse n'est bien sûr pas réservé exclusivement aux parents. Il peut constituer une belle alternative de cadeau pour les grands-parents, les autres membres de la famille ou des amis désireux de donner un coup de pouce à l'enfant.
Sécurité avant tout
Si vous privilégiez la sécurité avant tout, optez pour l'exonération du paiement de prime en cas de décès et/ou pour la restitution de primes en cas d'incapacité de travail. S'il devait arriver quoi que ce soit, à votre partenaire ou à vous-même, VIVIUM paiera les cotisations à votre place.
Plan Jeunesse Capiplan
Vous épargnez en branche 21. Vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu’à la hausse. En fonction de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V, une participation bénéficiaire peut être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire est investie de la même manière que vos primes.Vous épargnez en branche 21. Vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu’à la hausse. En fonction de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V, une participation bénéficiaire peut être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire est investie de la même manière que vos primes.
Plan Jeunesse Capiplan 23
Vous épargnez en branche 21. Vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu’à la hausse. En fonction de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V, une participation bénéficiaire peut être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire est investie dans un fonds de votre choix (branche 23).
Le client choisit le fonds parmi les 6 Managed Funds, à savoir : Stability Fund, Balanced-Low Fund, Balanced Fund, Dynamic Fund, FFG Glbal Flexible Sustainable Fund ou Europe Sustainable Fund. Ces fonds relèvent de la branche 23. Aucune garantie ne peut être octroyée quant au rendement. La valeur du fonds choisi peut varier dans le temps. Le risque financier correspondant repose sur le preneur d'assurance. Plus d'informations sur les fonds peuvent être trouvées sur la page des fonds.
La durée du contrat pour cette assurance est déterminée dans les conditions particulières. L’information concernant les services et les produits sur ce site internet est soumise aux règles du droit belge. En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
Nous ne sommes plus en mesure de conclure un nouveau contrat pour ce produit. Voyez ici les alternatives
Fiscalité
Taxe sur les primes
2% sur la prime et sur chaque versement complémentaire
Taxation du versement de la branche 21
Vous êtes redevable du précompte mobilier pendant les 8 premières années qui suivent l’activation de votre compte-assurance de la branche 21.
Le précompte mobilier s’élève à 30%, appliqué à un rendement calculé sur la base du taux d’intérêt forfaitaire légal de 4,75%.
Taxation de la prestation en cas de décès
En cas de décès, le précompte mobilier n’est jamais dû. Le capital décès versé peut toutefois être soumis aux droits de succession.
Taxe boursière à la sortie
Vous ne payez pas de taxe boursière sur la branche 21, ni sur la branche 23.
Frais
Frais d'entrée
Max. 7% sur chaque versement de prime
Frais de gestion
Sur la branche 21, vous payez chaque année un montant forfaitaire de 14,96€ (montant 2021)
Sur la branche 23, les frais de gestion annuels varient de 0,5% à 1% selon le fonds choisi
Frais de sortie
A partir du 18ème anniversaire de l’enfant le preneur d'assurance peut racheter la réserve d'épargne constituée jusqu'à cette date (valeur de rachat théorique), sans qu'une indemnité de rachat ne soit retenue. Ce rachat peut prendre la forme soit d'un rachat unique soit d'un rachat partiel à l'âge de 18, 19 et 20 ans ou à l'âge de 18, 19, 20, 21 et 22 ans.
Principaux risques
Risque de faillite
les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de VIVIUM. En cas de faillite de VIVIUM, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.
Risque de liquidité
la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.
Risque de marché
la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime et il n’y a aucune protection du capital.
Les risques de la gestion du fonds
Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.
Mentions légales
- La durée de ce type de contrat est indiquée dans les conditions particulières.
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
- Avant toute conclusion de contrat, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’information,des Key Information Documents (KIDS) et les conditions générales de cette assurance. Votre courtier se fera un plaisir de vous remettre une copie de ces conditions et vous les retrouverez également sur ce site Web.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID.
- Si vous souhaitez introduire une réclamation ou communiquer une remarque, contactez votre courtier ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
- Pour des conseils sur mesure ou une proposition d’assurance, contactez votre courtier.