Retour

Travailler dans le froid : comment préserver sécurité et santé ?

Image of the blog article

Lorsque les températures baissent, les travailleurs qui exercent leurs activités à l’extérieur en subissent directement les conséquences. Le froid provoque plus d’accidents et de problèmes de santé. Les entreprises peuvent cependant se préparer à cette situation en prévoyant un ensemble de mesures pour ceux qui doivent travailler dans le froid. Nous avons également rassemblé quelques conseils pratiques pour les collaborateurs.

Davantage d’accidents et de problèmes cutanés

Le froid accentue le risque d’accidents : chutes sur les sols glissants, perte de contrôle d’outils en raison de doigts engourdis… Il augmente en outre la fatigue musculaire, et donc le risque de maux de dos, par exemple.

La peau aussi souffre des rigueurs hivernales. L’exposition au gel peut entraîner des problèmes cutanés gênants et douloureux, tels que des gerçures ou des engelures des mains ou des orteils.

Hypothermie : comment la reconnaître ?

L’hypothermie se produit lorsque le corps n’est plus capable de réguler sa propre température. Les conséquences possibles peuvent être graves : perte de connaissance, coma, décès. C’est pourquoi il est important d’intervenir rapidement dès les premiers symptômes :

  • Amenez la victime le plus rapidement possible dans un environnement chaud et protégé.
  • Retirez-lui ses vêtements mouillés.
  • Réchauffez la victime avec des couvertures.
  • Ne lui donnez surtout pas d’alcool, son effet est contre-productif !

Les premiers signes de l’hypothermie sont, par exemple, des frissons violents, une peau froide, une sensation de confusion et de désorientation, une fatigue extrême.

Pas seulement chez les ouvriers de la construction...

Lorsque l’on évoque le travail dans le froid, on pense immédiatement aux ouvriers de la construction. Pourtant, ils ne sont pas les seuls à courir un risque. D’autres métiers comme gardien de parc, policier, marchand ambulant, éboueur, agriculteur, garde forestiers, facteur, coursier (à vélo), etc., sont exposés aux risques liés au froid. Et il ne faut pas oublier les lieux de travail qui, bien que couverts, enregistrent des variations de température. Il peut s’agir d’entrepôts dont les portes s’ouvrent souvent, de guichets d’accueil dans les grands immeubles de bureaux ou des portes d’usine.

Travailler dans le froid : conseils pour se protéger

Bien se protéger du froid commence par le port des vêtements adéquats (sous-vêtements chauds, chaussettes et chaussures, bonnet et gants, veste isolante, etc.) combinant différentes couches car les couches d’air entre les vêtements assurent une bonne isolation et maintiennent la chaleur.

Conseils supplémentaires pour allier chaleur et confort :

  • Portez plusieurs couches de vêtements au lieu d’un seul vêtement épais
  • Choisissez des vêtements thermiques qui garantissent une mobilité et une maniabilité optimales.
  • Assurez-vous que la couche de vêtements au plus près du corps isole tout en évacuant l’humidité de la peau pour qu’elle reste sèche.
  • Couvrez votre tête. Environ 50 % de la chaleur corporelle est perdue par la tête.
  • Gardez toujours vos mains et vos pieds au sec.
  • Séchez les vêtements et chaussures humides le plus rapidement possible (pendant vos pauses, immédiatement après votre retour à la maison).
  • Faites régulièrement une pause dans une pièce chauffée.  

Que peut faire une entreprise pour protéger ses travailleurs du froid ?

Éviter le travail dans le froid est la meilleure prévention, mais pas toujours faisable. Alors, pour protéger vos collaborateurs, il est préférable d’organiser le travail de manière à limiter le temps en plein air ou à l’extérieur par temps de gel, et à assurer une alternance suffisante avec des tâches qui peuvent, par exemple, être effectuées à l’intérieur ou dans des endroits protégés.

Voici quelques exemples de mesures à prendre :

  • Mettre en place des écrans ou des auvents protégeant des précipitations et du vent.
  • Mettre à disposition des engins de chantier, tracteurs, etc., avec cabines chauffées.
  • Préparer votre matériel et vos véhicules pour l’hiver (p. ex., avec de l’antigel).
  • Prévoir des vêtements de protection et de rechange adéquats. Demandez pour cela conseil à votre fournisseur d’équipements de protection individuelle.
  • Organiser suffisamment de pauses.
  • Mettre à disposition des locaux chauffés avec des boissons chaudes et des équipements pour sécher rapidement les vêtements. 

Dernier conseil : n’attendez pas qu’il fasse froid pour prendre ces mesures. Faites-le à temps !

Davantage d’informations sur la prévention au travail et les accidents du travail ?

Consultez également notre rubrique FAQ et nos blogs.

Les plus consultés