Assurances pour bouchers et charcutiers I Vivium

Pack Boucher & Charcutier

Le VIVIUM Pack Boucher & Charcutier répond aux besoins en assurance spécifiquement pour votre boucherie ou charcuterie.

Le principe de ce Pack est simple. Si vous souscrivez chez nous via votre courtier une assurance incendie (pour votre immeuble commercial + contenu), une assurance responsabilité civile et, si vous avez du personnel, une assurance accidents du travail, vous recevez en plus de la protection standard de ces assurances, un ensemble de garanties exclusives parfaitement adaptées à votre profession

Quels sont les avantages du Pack Boucher & Charcutier ?

Le VIVIUM Pack Boucher & Charcutier étend vos garanties de base sans majoration de prime. 

Assurance incendie

VIVIUM Business Property couvre les frais liés à des dommages causés à votre boucherie ou charcuterie. Les dommages causés par un incendie sont assurés, mais aussi ceux causés par l’électricité et l’eau ou encore les dommages dus au vol et au vandalisme, entre autres, peuvent être assurés.   

Avec le Pack Boucher & Charcutier, vous pouvez compter sur :

  • Une indemnisation jusqu’à 10.000 euros pour les dommages aux marchandises dans votre congélateur ou installation frigorifique à la suite d’un court-circuit, d’une interruption accidentelle de l’alimentation électrique et d’autres problèmes électrotechniques.
  • Une garantie Bris de machine pour toutes les machines que vous utilisez pour la préparation de produits faits maison que vous vendez dans votre commerce. Cette garantie donne droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 25.000 euros (non indexée) par sinistre, et ce, pour l’ensemble de vos machines.
  • Une indemnisation de 1.000 euros par jour (pendant maximum 2 jours) pour une interruption temporaire de vos activités pendant minimum 2 heures. Et ce, à la suite d’une panne d’alimentation en électricité, en gaz ou en eau, d’un vol (ou d’une tentative de vol) ou d’un blocage de votre rue sur ordre des autorités compétentes à la suite d’un incendie ou d’une explosion dans un immeuble voisin.
  • Une indemnisation jusqu’à 5.000 euros (non indexée) pour les dommages causés à votre enseigne ou à votre enseigne lumineuse par une collision, l’action directe de l’électricité et le bris de vitres.
  • Une franchise anglaise de 500 euros : une fois par an, vous ne devez pas payer de franchise si les frais de réparation après un sinistre assuré s’élèvent à plus de 500 euros, et ce uniquement lors de votre premier dommage chaque année d’assurance.

> En savoir plus sur VIVIUM Business Property

Assurance responsabilité civile

VIVIUM Business Liability vous protège si, dans l’exercice de vos activités professionnelles, vous causez des dommages corporels, matériels et/ou immatériels à des tiers. Par dommages immatériels, nous entendons les dommages psychiques, émotionnels et mentaux subis par la victime après un sinistre assuré.

Avec le Pack Boucher & Charcutier, vous pouvez compter sur :

  • Pour les dommages causés à des tiers : un plafond d’indemnisation de 2.500.000 euros par sinistre est en vigueur, et ce, pour les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.
  • Une indemnisation jusqu’à 25.000 euros si vous causez des dommages à un bien qui vous est confié pour y travailler ou à un instrument de travail mis à votre disposition pendant maximum 30 jours consécutifs pour l’exercice de votre activité professionnelle.
  • Des plafonds d’indemnisation majorés pour la protection juridique : jusqu’à 50.000 euros pour les affaires pénales et le recours civil jusqu’à 50.000 euros, jusqu’à 25.000 euros pour les avances sur indemnisation, les avances sur franchise et le cautionnement pénal et jusqu’à 15.000 euros pour l’insolvabilité de tiers.
  • Une couverture étendue si vous êtes responsable des dommages consécutifs à une réaction allergique aux denrées alimentaires parce que vous n’avez pas informé vos clients conformément aux prescriptions légales en vigueur (concernant la communication de certaines substances et certains produits causant des allergies ou des intolérances aux denrées alimentaires non préemballées).
  • Une assurance de votre responsabilité pour les dommages causés par une intoxication alimentaire.
  • Une extension de votre couverture de responsabilité pour les activités occasionnelles de traiteur auprès de tiers (jusqu’à 20 fois par an) et pour les plats préparés à emporter.
  • Une couverture pour les dommages causés à des tiers par la fabrication artisanale et/ou la vente d’aliments autres que des charcuteries ou des repas préparés (si cette activité ne dépasse pas 30% de votre chiffre d’affaires total).
  • Une couverture de votre responsabilité pour les dommages causés à des tiers par vos enseignes et panneaux publicitaires.
  • Un remboursement des frais médicaux jusqu’à 2.500 euros par sinistre si un client a un accident dans votre commerce.

> En savoir plus sur VIVIUM Business Liability

Assurance accidents du travail

Cette assurance est légalement obligatoire si vous employez du personnel assujetti à l’ONSS. VIVIUM Business Accidents couvre les frais de votre personnel (frais médicaux, perte de revenus, etc.) liés à un accident sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail.   

Avec le Pack Boucher & Charcutier, vous pouvez compter sur :

  • Une indemnité de 200 euros par jour pendant cinq jours maximum si vous travaillez vous-même dans votre commerce en tant que boucher ou charcutier et que vous êtes en incapacité temporaire totale à la suite d’un accident du travail ou dans le cadre de votre vie privée (à partir du 8e jour).
  • Une intervention jusqu’à 10.000 euros pour le ménage (transport d’enfants à l’école, garderie ou activités, garde d’enfants, aide-ménagère et livraison de repas à domicile remboursés) après un accident du travail.

> En savoir plus sur VIVIUM Business Accidents

Bon à savoir

Chez Vivium, si vous souscrivez les assurances de base pour votre affaire (incendie, responsabilité civile et éventuellement accidents du travail), vous bénéficiez non seulement d'une protection sur mesure grâce au Pack Boucher & Charcutier, mais nous vous proposons également un VIVIUM Business Deal. Grâce à ce Deal, nous récompensons les entrepreneurs qui misent sur la sécurité et vous pouvez, à terme, récupérer jusqu’à 20% de vos primes d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

Exclusions

Attention : tous vos risques professionnels ne sont pas assurés dans le Pack Boulanger & Patissier et dans les produits VIVIUM Business Property, VIVIUM Business Liability et VIVIUM Business Accidents. Lisez donc attentivement tant les conditions particulières que les conditions générales de ces produits. En cas de doute, contactez votre courtier en assurances.

VIVIUM Business Property

Ne sont pas couverts par cette assurance incendie (entre autres) :

  • le roussissement (sans flammes) et les dommages causés par la fumée ou la suie projetée par un feu ouvert ou les objets tombés dans le foyer.
  • les dommages causés à l’objet qui a causé le heurt, par ex. un arbre tombé sur votre bâtiment.

VIVIUM Business Liability

Quelques exclusions générales dans notre assurance responsabilité civile pour les entreprises :

  • les dommages causés intentionnellement.
  • les dommages causés par une faute grave (tels que définis dans les conditions générales et particulières).
  • les dommages causés par la guerre et le terrorisme.

VIVIUM Business Accidents

Ne sont notamment pas couverts par l’assurance accidents du travail (comme le prévoit par ailleurs la législation sur les accidents du travail) :

  • les accidents qui ne relèvent pas de la définition d’un accident du travail, d’un accident sur le chemin du travail et les accidents causés intentionnellement.
  • les maladies professionnelles ou autres circonstances qui ne sont pas la conséquence d’un accident (du travail).
  • les accidents du travail survenus à l’assuré à la suite d’infractions graves du preneur d’assurance aux dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité et d’hygiène au travail (dans ce cas, le dommage est à la charge du preneur d’assurance).

 

Restrictions

La plupart des garanties des assurances précitées sont limitées. Consultez les conditions générales et lisez-les conjointement aux conditions particulières pour connaître toutes les limites des couvertures de vos contrats. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre courtier en assurances.

Certaines restrictions et possibilités de recours existent sous la forme de :

  • plafonds assurés et plafonds d’indemnisation
  • franchises : dans l’assurance VIVIUM Business Property, par exemple, vous bénéficiez au maximum 1 fois par année d’assurance d’une franchise anglaise de 500 euros (non indexés). Si le montant de votre sinistre est supérieur à 500 euros, Vivium indemnise donc tous les dommages et prend en charge le montant de la franchise.

Dispositions légales

  • Le contrat pour ces assurances est conclu pour la période mentionnée dans les conditions particulières. Certains contrats sont renouvelés tacitement. Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Les assurances de Vivium font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Avant de souscrire ces assurances, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents d’information de ces produits et des conditions générales applicables à ces assurances, disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire d’assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque à formuler, vous pouvez contacter votre intermédiaire d’assurances ou le service Gestion des plaintes.

Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :

  • Par e-mail : plainte@vivium.be
  • Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles.

Vous pouvez contacter l’Ombudsman des assurances par e-mail à l’adresse info@ombudsman-insurance.be.

  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un courtier.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble de nos informations légales.