Quelles règles et exigences de formation pour votre conseiller en prévention interne ?
23 février 2021
Sur un an en Belgique, on compte près de 200 000 accidents du travail, qui génèrent pour environ 50% des victimes une absence temporaire. Quelques 16 500 personnes souffrent d'une incapacité permanente et chaque année, une centaine d'accidents du travail ont une issue mortelle. Les autorités misent par conséquent fortement sur la prévention, et imposent aux entreprises d’y travailler avec leur propre conseiller en prévention.
Chaque jour, des centaines d'accidents se produisent sur les lieux de travail. Bon nombre d’entre eux peuvent être évités grâce à une politique de prévention bien pensée.
La plupart des accidents se produisent dans les secteurs de l'industrie et de la construction. Selon Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, les 5 causes principales d'accidents du travail sont les suivantes :
- Perte de contrôle d'une machine ou d'un véhicule.
- Faux mouvement sans charge physique.
- Glissade ou trébuchement entraînant une chute.
- Soulever, pousser ou déposer une charge.
- Bris, chute ou effondrement de matériel.
Le comportement du travailleur lui-même, comme l'indique cette liste, est en grande partie à l'origine de l'accident au travail. Il arrive qu’il fasse des choix dangereux pour gagner du temps, par exemple. La distraction ou la fatigue peuvent également être des facteurs entraînant un surcroît d’imprudence.
La méconnaissance est cependant l'une des causes les plus importantes dans la survenance des accidents. Il ressort en effet d'une enquête que pas moins de 40% de tous les accidents du travail graves impliquent des collaborateurs en service depuis moins d'un an. Ce qui signifie que de nombreux accidents peuvent être évités, en agissant préventivement, en sensibilisant le travailleur aux dangers, mais aussi en éliminant les risques éventuels.
Évitez les risques sur les lieux de travail
L'erreur est humaine. Même le travailleur le plus expérimenté peut, un jour, être face à une situation potentiellement dangereuse, et avoir un accident. Une grande partie de ce type d’accidents sont cependant dus aussi à des risques sur le lieu de travail proprement dit.
Selon l'expert américain en sécurité Herbert William Heinrich, chaque accident grave survenu sur les lieux de travail, a été précédé de 29 accidents similaires avec blessures légères, et de 300 accidents similaires sans blessures. Selon lui encore, ces accidents sont imputables à un certain nombre de risques sur les lieux de travail. Prévenir les accidents consiste donc d’abord à prévenir les risques. C'est ainsi qu’il faut aborder la prévention. Et les grandes entreprises sont légalement tenues de disposer d'un conseiller en prévention.
À quelles exigences légales votre conseiller en prévention doit-il satisfaire au niveau de sa formation ?
Toute entreprise occupant 20 travailleurs ou plus, doit disposer d'un conseiller en prévention interne. Il travaille au sein du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), et doit avoir suivi une formation spécifique. Plus il y a de risques dans l'entreprise, plus l'exigence de formation du conseiller en prévention est élevée. Le degré de risque augmente également avec le nombre de travailleurs et la nature des conditions de travail. En résumé, plus il y a de travailleurs et plus le travail est dangereux, plus les exigences de formation sont strictes.
Le niveau de risque de votre entreprise dépend donc de votre secteur. Vous devez également tenir compte du nombre de travailleurs dans votre entreprise. Ces données vous permettent de savoir si votre entreprise est de type A, B, C ou D et de déterminer les exigences de formation auxquelles le conseiller en prévention doit satisfaire.
Sur base de ce tableau, vous pouvez la catégorie de votre entreprise.
Que se passe-t-il si votre entreprise compte plusieurs « unités techniques d'exploitation » ?
Certaines entreprises forment juridiquement une seule organisation, mais comptent plusieurs unités techniques d'exploitation qui peuvent être réparties géographiquement et qui exercent ou non la même activité. La règle générale veut que les services internes de prévention soient créés en fonction de la structure des Comités de Prévention et de Protection au Travail. Supposons que votre entreprise forme une seule entité juridique, avec trois unités techniques d'exploitation et un total de deux comités, il doit y avoir deux services internes de prévention et de protection. En ce qui concerne les exigences de formation pour les conseillers en prévention, les départements sont considérés comme une entreprise en soi . Dans tous les cas, il incombe au service externe d'évaluer correctement le niveau minimum légal de formation et ce qui est souhaité.
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Cette année, Vivium mise pleinement sur la prévention sur les lieux de travail. Notre première initiative, consiste à vous offrir une réduction de 50% (525 euros) sur le prix de la formation de base de conseiller en prévention – Niveau 3, étalée sur plusieurs jours, pour un seul collaborateur de votre entreprise. Cette formation est organisée par notre partenaire en prévention Attentia.
La formation s'adresse en premier lieu aux conseillers en prévention qui n'ont pas d'obligation de formation complémentaire de niveau I ou II. Dans la pratique, cela concerne des entreprises de moins de 20 travailleurs. Mais la formation peut également s'avérer utile pour les collaborateurs du Service Interne de Prévention et de Protection au travail et les membres de la ligne hiérarchique.
Cette formation de six jours, vise à dispenser une connaissance de base de la législation et à donner un aperçu de plusieurs aspects techniques en matière de sécurité et de bien-être au travail. S’y ajoutent également des conseils et des outils utiles, et la possibilité de partager des expériences pratiques enrichissantes avec des collègues.
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Plus d'informations
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- Vous trouverez de plus amples informations sur Attentia sur le site Internet de notre partenaire : www.attentia.be.
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