5 janvier 2022
Pour protéger les travailleurs des risques, on utilise parfois des équipements de protection individuelle (EPI) : chaussures de sécurité, casque de sécurité, vêtements de protection,... Mais ces EPI sont-ils vraiment nécessaires ? Quelle protection offrent-ils ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous les achetez ?
Quand doit-on utiliser des équipements de protection individuelle ?
Les équipements de protection individuelle sont bien connus : casques de sécurité des ouvriers du bâtiment, vêtements de signalisation des ouvriers de la route, gants de protection dans les laboratoires,... Les exemples ne manquent pas. Néanmoins, recourir aux équipements de protection individuelle ne va pas de soi : ils ne peuvent être utilisés que s'il n'existe pas d'autres mesures de prévention plus efficaces.
En effet, ils ne s'attaquent pas au risque lui-même : le marteau peut encore toujours tomber d'un échafaudage et atterrir sur la tête de quelqu'un. Empêcher la chute du marteau, par exemple en installant une protection des bords de l'échafaudage, est nettement plus efficace. Vous éliminez ainsi le risque et protégez tout le monde, y compris le passant éventuel. Un casque de sécurité ne protège que la personne qui le porte (à condition qu'il s'agisse d'un casque en bon état et qu’il soit porté correctement).
Comment choisir les bons équipements de protection individuelle ?
Dans certaines situations, cependant, il n'y a pas d'autre choix que de fournir un équipement de protection individuelle et il s'agit alors de choisir le bon EPI. Les premières questions à se poser sont : contre quel risque l'EPI doit-il protéger ? quelle est la partie du corps concernée ? La réponse : ‘risque de blessures par coupure aux mains’ est correcte mais insuffisante pour choisir le bon EPI. D'autres éléments sont également à prendre en compte: type de travail effectué, travailleurs concernés par le port de l'EPI, quand et où le porter ? Les gants, par exemple, existent en différentes tailles et certains types sont plus adaptés à un travail de précision que d'autres.
Pas d’EPI sans marquage CE
Un bon conseil avant d'acheter un EPI : vérifiez s’il porte un marquage CE. Tous les équipements de protection individuelle mis sur le marché européen doivent porter un marquage CE. Le marquage CE indique que l'EPI répond aux exigences légales. L'EPI est toujours accompagné d'un mode d'emploi et d'une déclaration de conformité de l'UE.
Demandez conseil !
Le choix et l'achat d'EPI exigent l'analyse et la réflexion nécessaires. Le conseiller en prévention interne est la personne idéale pour donner des conseils à ce sujet. Les fournisseurs d'EPI peuvent aussi vous aider à faire le bon choix. Il n’en reste pas moins que les meilleurs conseillers sont les utilisateurs eux-mêmes. Ce sont eux qui doivent porter l'EPI et ils sont donc bien placés pour évaluer la facilité d’utilisation et le confort, par exemple. L'organisation de tests utilisateurs est une bonne idée et contribue à motiver les travailleurs à porter leurs EPI.
Efficacité
Les EPI ne sont efficaces que s'ils sont utilisés correctement : un masque de soudage, par exemple, doit non seulement être mis, mais aussi rabattu avant de commencer à souder. Cela semble logique, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi simple. Le port de certains équipements de protection pendant de longues périodes (vêtements de protection chauds, casques antibruit, écrans faciaux, protection respiratoire,…) peut se révéler fort inconfortable. Ceci explique pourquoi certains travailleurs se détournent de leur EPI ou décident de ne pas l'utiliser pendant un certain temps. C’est pourquoi il est important d’impliquer les travailleurs dans le choix des EPI pour les motiver et les convaincre que porter leur EPI est indispensable pour protéger leur sécurité et leur santé. Dans ce cadre, la formation sur le terrain revêt aussi une importance toute spéciale.
Les maintenir en bon état
L'employeur qui achète les EPI est aussi responsable de leur entretien. Les maintenir en bon état n’est pas toujours aussi évident qu’on le croit. Par exemple, ce n'est généralement pas une bonne idée de mettre les vêtements de protection dans la machine à laver : les propriétés protectrices du tissu ne résistent pas toujours aux détergents. Le manuel d'instructions fournit toutes les informations nécessaires pour entretenir correctement l'EPI. En outre, avant d’utiliser un EPI, il est conseillé d’en contrôler l'usure et de vérifier s’il ne présente pas de défauts.
Les 2 grandes règles concernant l’utilisation des équipements de protection individuelle
- Ne choisissez jamais un EPI sur un coup de tête. Vérifiez d'abord s'il n'existe pas une meilleure solution.
- Si les EPI sont nécessaires, demandez conseil pour les choisir et impliquez les utilisateurs. Ce n'est que s'ils sont convaincus de l’importance de les porter qu’ils les feront.
Plus d'informations sur la prévention au travail et les accidents du travail ?
Consultez également notre rubrique questions fréquemment posées et nos blogs.