Retour
Quelles assurances pour un établissement horeca ?
Image of the blog article

En tant qu’entrepreneur horeca, vous travaillez jour et nuit pour satisfaire vos clients. Mais si un client a une réaction allergique en consommant une coupe brésilienne dans votre établissement ? Si une panne de courant vous force subitement à fermer la salle pour la soirée ? Ou encore qu’un bête accident de padel vous empêche de vous mettre aux fourneaux pendant un mois…

Pour vous protéger financièrement contre ce type d’imprévus, il est essentiel de souscrire les bonnes assurances. Certaines sont légalement obligatoires, d’autres sont facultatives. Nous les avons passées en revue pour vous.

Quelles assurances légalement obligatoires pour les entreprises horeca ? 

Vous avez un établissement horeca ? Les assurances suivantes sont obligatoires :

Attention : en tant que gérant, vous n’êtes pas couvert par l’assurance accidents du travail que vous concluez pour votre personnel. Pour bénéficier de la même protection, vous pouvez souscrire une assurance accidents 24h/24 séparée. Cette assurance n’est pas légalement obligatoire, mais elle est vivement recommandée, car elle vous protège des accidents au travail ainsi que dans votre vie privée !

Pour obtenir des conseils ou plus d’informations sur ces assurances, nous vous recommandons de vous adresser à votre courtier.

Devez-vous aussi souscrire une assurance incendie et une assurance responsabilité civile pour votre entreprise ?

Ces assurances ne sont pas légalement obligatoires. Elles n’en sont pas moins essentielles car si vous n’y souscrivez pas, vous n’êtes pas protégé(e) :

  • Si un client subit des dommages matériels ou corporels dans votre établissement et vous êtes responsable. Avec une assurance responsabilité civile, vous ne devez pas prendre ces frais à votre charge. Un exemple : vous fournissez occasionnellement un service de restauration à domicile et vous endommagez par accident la cuisine d'un client.
  • En cas d’incendie ou de dégâts des eaux dans votre établissement horeca. Ces situations se produisent le plus souvent dans la cuisine et peuvent vous contraindre à fermer pendant un moment, surtout si vous n’avez pas d’assurance incendie fiable. Une telle assurance protège non seulement votre établissement horeca en cas d’incendie, mais couvre aussi les sinistres à la suite d’une catastrophe naturelle, de dommages électriques et de dégradations dues au vol et au vandalisme.

En résumé : avec une assurance incendie, une assurance responsabilité civile et les assurances légalement obligatoires accidents du travail et responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion, vous bénéficiez déjà d’une protection solide. Et pourtant… il n’est pas encore certain que vos activités soient parfaitement assurées. En effet, il reste des risques propres à votre secteur que les assurances classiques ne couvrent pas toujours.

Une protection complète pour votre établissement horeca ? Découvrez le VIVIUM Pack Horeca !

Nos spécialistes produits ont composé le VIVIUM Pack Horeca spécialement pour répondre aux besoins en assurances des restaurants et d’ autres lieux de restauration avec un espace de consommation, comme les brasseries, les cafés-restaurants ou les salons de thé.

Avec ce package, nous offrons gratuitement 13 garanties exclusives aux entrepreneurs horeca qui assurent leur établissement (et son contenu), leur responsabilité civile et leur personnel chez nous.

Vous retrouverez ces 13 garanties sur notre page web VIVIUM Pack Horeca. Mais voici d’ores et déjà des exemples de situations (que nous ne vous souhaitons pas !) où ce Pack vous serait particulièrement bénéfique :

  • Une tempête s’abat sur votre région. Les rafales et la pluie s’avèrent plus violentes que prévu. Vos parasols et vos meubles de terrasse sont endommagés au point où vous devez en remplacer plusieurs. Grâce au Pack Horeca, votre assurance incendie VIVIUM Business Property vous donne droit à une indemnité pouvant atteindre 5.000 euros.
  • La veste coûteuse d’un client est volée dans votre vestiaire ? Avec le Pack Horeca, en plus de la couverture de l’assurance responsabilité civile de VIVIUM Business Liability, vous bénéficiez d’une indemnité pouvant s’élever à 2.500 euros par article vestimentaire.
  • Votre chef cuisinier se casse la jambe lors d’une promenade à vélo et est en incapacité de travail. Il ne peut plus non plus conduire ses enfants à l’école et accomplir d’autres tâches ménagères pendant un moment. Dans ce cas, le Pack Horeca assure un remboursement jusqu’à 10.000 euros pour les frais d’aide-ménagère, comme le transport des enfants à l’école, à la garderie ou au sport, l’aide au nettoyage ou la livraison de repas à domicile.

Attention : le VIVIUM Pack Horeca vous protège de manière optimale, mais il reste toujours des risques qui ne sont pas couverts. Par exemple :

  • Les dommages causés par la fumée et la suie d’un feu ouvert
  • Les dommages causés intentionnellement
  • Les maladies professionnelles ou d’autres conditions qui ne sont pas le résultat d’un accident (du travail).

Lisez donc attentivement les conditions particulières et les conditions générales avant de souscrire une assurance. En cas de doute, contactez votre courtier.

Récupérer une partie de vos primes d’assurance ?

C’est possible ! Si vous souscrivez les assurances essentielles (Incendie, Responsabilité civile et éventuellement Accidents du travail) pour votre entreprise par l’intermédiaire de votre courtier, vous bénéficiez non seulement du VIVIUM Pack Horeca, mais vous remplissez aussi automatiquement les conditions de notre programme de fidélité VIVIUM Business Deal. En plus des garanties du Pack Horeca, le VIVIUM Business Deal vous permet de regrouper gratuitement vos primes, de les payer de manière fractionnée et à terme de récupérer jusqu’à 20% du montant.

Le VIVIUM Pack Horeca et le Business Deal vous intéressent ? Prenez rendez-vous avec votre courtier. Il vous en dira volontiers davantage et composera avec vous un menu d’assurances à la carte sans engagement.

 

Mentions légales

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur les assurances VIVIUM Business Property, VIVIUM Business Liability, VIVIUM Business Accidents et VIVIUM Business Deal, développées par Vivium, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables aux risques assurés. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales VIVIUM Business Property, VIVIUM Business Liability, VIVIUM Business Accidents et VIVIUM Business Deal et les fiches IPID VIVIUM Business Property, VIVIUM Business Liability, VIVIUM Business Accidents et VIVIUM Business Deal applicables à ce(s) produit(s) avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.vivium.be ou sur simple demande chez un courtier. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an ou trois ans avec reconduction tacite. 

En cas de plainte éventuelle vous pouvez contacter un courtier Vivium, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de Vivium qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail plainte@vivium.be ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par mail  (info@ombudsman-insurance.be). 

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Les plus consultés