Retour
Suivre l'indice MSCI World : pour quels résultats ?
Image of the blog article

Un fonds indiciel sur un indice d'actions mondial, c'est la méthode la plus simple pour investir en actions. Tout indiqué pour les novices qui se lancent dans leurs premiers placements, et pour les investisseurs plus aguerris, un moyen parfait pour constituer le cœur de leur portefeuille d'actions. Il est toujours possible de compléter son portefeuille par une sélection d'actions ou de fonds qui investissent dans des secteurs, pays ou thèmes spécifiques. 

1. Pourquoi l'indice MSCI World ?

Parmi les indices d'actions mondiaux, le MSCI World est le plus populaire. Il suit les performances de quelque 1 500 entreprises, moyennes et grandes, de 23 pays industrialisés. En choisissant cet indice, vous répartissez directement vos investissements entre différentes entreprises, une diversification qui contribue à la réduction des risques. Cependant, comme l'indice est pondéré sur base de la capitalisation boursière,  il y a une forte exposition aux risques liés aux grandes entreprises et à une part prépondérante d'actions américaines.  Il n’y a aucune entreprise de pays émergents (Inde, Chine, etc.) dans l'indice.  Si vous voulez inclure ces pays dans votre portefeuille, optez pour le fonds indiciel MSCI World All Country (ACWI). 

Autre avantage de l'indice MSCI World, son histoire déjà longue, puisque l'indice a été créé en décembre 1969. Les graphiques suivants reprennent le rendement potentiel et le risque correspondant sur la base de l'évolution sur plus de 50 années d’existence (1969 – 2024). Ces graphiques reposent sur un investissement en dollar américain, où les dividendes attribués sont réinjectés dans le fonds indiciel (rendement brut). Attention : les rendements du passé n'apportent aucune garantie pour l'avenir. 

2. Évolution du MSCI World 1969 - 2024

L'indice a vu le jour le 31 décembre 1969 avec un cours de 100 dollars. En tenant compte des dividendes qui ont été réinvestis (rendement brut), le cours s'élevait au 31 janvier 2024 à 14 735 dollars.  Une personne qui aurait investi 1 000 dollars à la création du fonds disposerait aujourd'hui d'un montant de 147 735 dollars. Cela correspond à un rendement annualisé de 9,67% ! Le rendement annualisé tient compte de l'effet de l'intérêt composé. 

Exemple : Imaginons qu'après 2 ans, l'indice connaisse une croissance de 20%. Dans ce cas, votre rendement moyen atteint 10%. Votre rendement annualisé n'est pas de 10% par an, mais bien de 9,55% ! Le taux de la première année vous apporte en effet une plus-value.

3. Rendement annuel de l'indice MSCI World

Le rendement annuel moyen de l'indice est de à +11,18%, dividendes compris. Sur ses 54 années d'existence, l'indice a connu 40 années positives, pour 14 résultats annuels négatifs. Le risque d'une année en perte s'élevait donc à 26%. A l’avenir, on pourrait affronter d'autres crashs boursiers. Voici un récapitulatif des principaux crashs boursiers de l'histoire (depuis la création de l’indice) :

  • 1973-1974 Crise pétrolière : En 1973, les pays arabes membres de l'OPEP décident de créer volontairement une pénurie de pétrole. Ce boycott est leur réponse au soutien occidental à Israël pendant le conflit arabo-israélien (déjà) à l'époque.
  • 1999-2002 Bulle Internet : À l'approche du nouveau millénaire, les plateformes en ligne poussent comme des champignons et les cours de la bourse s'affolent. Après l'éclatement de cette bulle en 2000, le monde entier fait face à une récession.
  • 2008 Crise financière : Avant 2008, il arrivait aux Américains d’acheter leur maison grâce à un prêt de type ‘subprime’, un système d'hypothèque à taux faible, mais très variable. Lorsque le taux a commencé à grimper, de nombreux Américains ayant contracté ce type de crédit n’ont pu faire face et ont dû vendre leur maison. En coulisses, les banques se revendaient ces dettes, sous forme de produits financiers complexes. Cela a créé une crise bancaire et déclenché une récession à l'échelle mondiale.
  • 2022 Crise de l'énergie : En février 2022, l'attaque russe en Ukraine a eu des répercussions mondiales. Les sanctions contre la Russie ont entraîné une énorme flambée des prix de l'énergie, et donc de l'inflation. De ce fait, les taux d'intérêt très bas ont disparu. Cette situation a poussé les investisseurs en actions à faire preuve de pessimisme, car ces signaux étaient annonciateurs d'une récession.

4.    Time is on your side

 

Un investissement en actions, même s'il est bien réparti, n'est pas sans risques. Ces derniers s'atténuent pour un horizon de placement suffisamment à long terme. Pour un horizon à cinq ans, le risque de rendement négatif atteint 11%. Si vous portez votre horizon à dix ans, ce risque tombe à 2 %, et la possibilité d'un rendement supérieur à 5% passe de 70 à 80%. 

5.    Considérer les crises comme des opportunités

Lorsque les cours boursiers se portent bien, les investisseurs se sentent parfois euphoriques et achètent des actions, même lorsqu'elles sont surévaluées. 

Le phénomène inverse se produit en cas de crise boursière. Les entreprises qui affichent de solides performances sont (injustement) sanctionnées. Quand la raison reprend ses droits, il y a donc des affaires à faire. L'histoire nous apprend que de beaux rendements ont déjà été constatés au cours de l'année suivant directement une crise boursière. 

Vous avez envie d'investir dans un fonds indiciel ?

La gamme de fonds de Vivium compte quelques fonds indiciels, aussi appelés ETF. Deux de ces fonds indiciels suivent une version durable de l'indice MSCI World. Une version durable, qu'est-ce que c'est ? Un indice qui ne reprend pas les entreprises présentant les pires scores en matière de durabilité. Ces versions sont établies par secteur afin de veiller à ce que la composition soit calquée autant que possible sur celle de l'indice MSCI World. Ces fonds sont les suivants :

  • Global Sustainable Equities ETF
  • Global Climate Change Equities ETF

Vous pouvez déjà investir dans ces fonds à partir de 50 euros par mois ! Intéressé(e) ? Contactez votre courtier. 

Les plus consultés