VIVIUM Assistance Habitation
Un sinistre peut parfois survenir inopinément et nécessiter des mesures urgentes. Si vous ne pouvez plus occuper votre habitation dans des conditions normales, vous pouvez faire appel à VIVIUM Assistance Habitation. L'assistance de Vivium est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au numéro 02/406.30.00. L’assistance vous tire d’embarras dans les meilleurs délais et est reprise de manière standard dans votre assurance incendie Vivium.
L’assurance VIVIUM Assistance Habitation n’intervient ni en cas de dommages aux appareils électroménagers ou audiovisuels, ni en cas de dommages dans les caravanes.
VIVIUM Assistance Habitation envoie des réparateurs sur place
Concrètement, VIVIUM Assistance Habitation veille à ce qu’un réparateur se rende au plus vite chez vous pour les cas urgents. Ce technicien spécialisé veillera à ce que la vie puisse suivre son cours, mais n’est pas là pour solutionner définitivement le problème. VIVIUM Assistance Habitation travaille avec des réparateurs agréés dans les secteurs suivants :
- plomberie
- chauffage
- serrurerie
- électricité
- menuiserie
- verrerie
- maçonnerie
- toiture
- nettoyage
Vivium paie la première heure de main-d’œuvre des réparateurs agréés
Les frais de déplacement et la première heure de main-d'œuvre sont toujours payés par VIVIUM Assistance Habitation, à condition que la réparation soit urgente et indispensable pour pouvoir continuer à séjourner dans l'habitation.
Les autres frais de réparation et les fournitures vous seront remboursés par VIVIUM Assistance Habitation sur la base des factures du réparateur, pour autant que le sinistre soit couvert par les garanties de votre assurance incendie.
Services complémentaires en cas de sinistre couvert
S’il s’agit d’un sinistre couvert, VIVIUM Assistance Habitation règle également pour vous quelques autres services complémentaires :
- retour d’urgence au bâtiment endommagé (si vous êtes en vacances par exemple)
- gardiennage du bâtiment endommagé (pendant maximum 48 heures)
- vêtements et nécessaire de toilette de première nécessité (maximum 750 euros (indexés))
- logement provisoire dans une chambre d'hôtel (niveau deux étoiles) avec petit-déjeuner, pour les assurés (pour maximum cinq nuits)
- transfert provisoire du contenu vers un garde-meuble et frais pour maximum 30 jours
- déménagement (dans les 30 jours suivant le sinistre)
- avance de fonds (à rembourser dans les 30 jours)
- prise en charge des enfants de moins de 18 ans et des assurés dépendants (pour une période de maximum sept jours suivant le sinistre)
- prise en charge des chiens et chats des assurés (pour maximum 30 jours)
- transmission de messages urgents à des proches
Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions générales de VIVIUM Habitation (articles 1 à 6).
Exclusions et limitations
L’assurance Vivium Habitation fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici un exemple repris du document d’information sur ce produit.
Quelle que soit la formule choisie, Vivium n’indemnise en aucun cas les dommages :
- causés dans les caravanes caravanes et aux appareils ménagers ou audiovisuels dans le cadre de l'assistance Habitation ;
- causés par des eaux souterraines ou l’humidité ascensionnelle ;
- causés par la condensation ou la vapeur ;
- causés par la tempête au contenu d’un carport.
Des restrictions existent si, au moment du sinistre :
- Le vol avec violence ou menaces sur la personne est indemnisé à concurrence de 2.500 euros maximum, à concurrence de 5.000 euros avec le pack Vol+ (Abex 730, garantie optionnelle) ;
- L’indemnisation maximale pour l’assainissement du sol s’élève à 10.000 euros* mais jusqu'à 18.000 euros* avec le certificat optitank (Abex 730, garantie optionnelle) ;
- Les frais d’expertise pour un expert indépendant dépendent des dommages estimés et ne peuvent en aucun cas excéder 24.727,37 euros* (Abex730).
*Pour les risques assurés selon les conditions générales définies par le Bureau de tarification, certaines garanties ne sont pas acquises et les limites sont inférieures.
Mentions légales
- Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année.
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
- L’assurance Vivium Habitation fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
- Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées du service des plaintes de Vivium sont :
- Par e-mail : plainte@vivium.be
- Par écrit : Gestion des Plaintes de VIVIUM, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
- Vous pouvez contacter l’Ombudsman des assurances via :
- le site web : www.ombudsman-insurance.be
- e-mail : info@ombudsman-insurance.be
- Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
- Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.