Gestion sinistre rapide
Gestion sinistre rapide
Que faire en cas de sinistre ?
Informez votre courtier, il se chargera de la déclaration de sinistre auprès de Vivium.
Après constatation du dommage, nous vous indemniserons. Les dégâts peuvent ensuite être réparés.
Indemnisation du contenu
L'indemnisation du contenu table sur la valeur à neuf, moyennant un certain nombre d'exceptions :
- la valeur réelle : pour le linge et les vêtements, le matériel et le contenu appartenant à des tiers.
- la valeur de remplacement : pour les meubles d’époque, les objets d’art ou de collection, les bijoux (valeur à neuf si les bijoux sont encore vendus en bijouterie), les objets en métaux précieux et, plus généralement, tous objets rares ou précieux ; les animaux domestiques (sans tenir compte de leur valeur de concours).
- sur la base de leur valeur marchande : pour les tondeuses à gazon autoportées, les véhicules à moteur d'une cylindrée inférieure ou égale à 49 cces véhicules automoteurs ; les objets qui ont été retirés de l’usage auquel ils étaient destinés.
- sur la base du prix d'achat : pour les marchandises.
- sur la base de la valeur agréée : pour les appareils électriques ou électroniques. Pour les appareils à usage privé de moins de dix ans*, aucune vétusté n'est déduite. Pour les appareils à usage professionnel de moins de deux ans, aucune vétusté n'est déduite.
*Pour les risques assurés selon les conditions générales définies par le Bureau de tarification, certaines garanties ne sont pas acquises et les limites sont inférieures.
Franchise
Pour tout sinistre dû à une même cause, Vivium applique une franchise qui s’élève à 215,17 euros (indexés). Cette franchise correspond à la partie des dommages que vous devez prendre à votre charge. La franchise est liée à l'indice des prix à la consommation. L’indice de base : janvier 2008, soit 207,69 euros (base 1981 = 100).
Dans des cas exceptionnels, la franchise pour la garantie catastrophes naturelles peut s'élever à 1.058,92 euros (indexés). C'est notamment le cas lorsque Vivium décide de ne pas accorder elle-même la garantie catastrophes naturelles, par exemple lorsque le risque d'inondation est trop important. Si Vivium n'accorde pas elle-même la garantie, vous serez assuré(e) par le biais du Bureau de tarification.
Aucune franchise n’est appliquée pour les dommages indemnisés dans le cadre des « Garanties complémentaires et dommages indirects » et des interventions de l'Assistance Habitation VIVIUM.
Vous trouverez tous les détails du règlement de sinistres dans les conditions générales de VIVIUM Habitation.