Gestion sinistre rapide

Gestion sinistre rapide

Quid en cas de sinistre ?

1. Déclarer le sinistre

En cas de sinistre, contactez le propriétaire et votre courtier dans les meilleurs délais : au plus tard dans les huit jours. Établissez alors avec votre courtier une déclaration de sinistre. Mentionnez-y la date du sinistre, le lieu, la cause, les circonstances et éventuellement une estimation du préjudice subi. Pensez aussi à votre numéro de police, à votre numéro de compte bancaire et à des photos des dommages.

En cas de vol ou de vandalisme, cette déclaration doit même intervenir dans les 48 heures. En outre, le vol, la tentative de vol ou le vandalisme doit aussi être déclaré(e) auprès de la police dans les 24 heures.

2. Prévention et limitation des dommages

Vous devez attendre le feu vert de votre courtier avant de commencer à réparer les dégâts. Vous pouvez toutefois prendre toutes les mesures indispensables pour limiter les conséquences du sinistre, mais pour ce faire, concertez-vous toujours avec votre courtier. Vérifiez par exemple qu'aucune tuile n'est mal fixée, ou couvrez votre toit afin d'éviter que la pluie ou le vent ne provoque d'autres dégâts.

3. Règlement de sinistres

Le règlement dépend de l'ampleur du sinistre :

  • Lorsque le sinistre est limité, la présence d'un expert n'est normalement pas requise. Votre courtier réglera le sinistre totalement par lui-même ou après s'être concerté avec la compagnie. Une estimation des dommages et des photos claires sont toutefois aussi nécessaires dans ce cas.
  • Lorsque le sinistre est plus important ou particulier, un expert se déplace chez vous. Il détermine l'ampleur des dégâts et rédige un rapport. Si vous êtes d'accord avec le montant estimé, VIVIUM verse l'indemnisation sur votre compte dans les cinq jours ouvrables suivant le rapport.

Indemnisation du bâtiment

L'indemnisation pour le bâtiment, c'est-à-dire pour votre responsabilité locative, tient compte de la valeur réelle du bâtiment. Il s'agit de la valeur qu'avait le bâtiment juste avant le sinistre, et non du montant nécessaire pour édifier un nouveau bâtiment.

Indemnisation du contenu

L'indemnisation du contenu table sur la valeur à neuf, moyennant un certain nombre d'exceptions :

  • la valeur réelle : pour le linge et les vêtements, le matériel et le contenu appartenant à des tiers.
  • la valeur de remplacement : les meubles d’époque, les objets d’art ou de collection, les bijoux, les objets en métaux précieux et, plus généralement, tous objets rares ou précieux ; les animaux domestiques (sans tenir compte de leur valeur de concours).
  • sur la base de leur valeur marchande : pour les véhicules automoteurs de 49 cc ou moins ; les objets qui ont été retirés de l’usage auquel ils étaient destinés.
  • sur la base du prix d'achat : pour les marchandises.
  • sur la base de la valeur agréée : pour les appareils électriques ou électroniques. Pour les appareils à usage privé de moins de dix ans*, aucune vétusté n'est déduite. Pour les appareils à usage professionnel de moins de deux ans, aucune vétusté n'est déduite.

* Non applicable aux risques assurés par le Bureau de Tarification.

Franchise

La franchise est la partie du sinistre que vous devez payer vous-même.

Lorsque vous disposez d’un VIVIUM Comfort Deal, Vivium n’applique aucune franchise lors du premier sinistre de  chaque année ; elle est intégralement prise en charge par l’assurance incendie.

Sans VIVIUM Comfort Deal, la franchise d’application s’élève  à 215,77 euros (indexés), pour chaque sinistre dont la cause est la même.

Dans des cas exceptionnels, la franchise pour la garantie catastrophes naturelles peut s'élever à 1.058,92 euros (indexés). C'est le cas lorsque Vivium décide de ne pas accorder elle-même la garantie catastrophes naturelles, par exemple lorsque le risque d'inondation est trop important. Si Vivium n'accorde pas elle-même la garantie, vous serez assuré(e) par le biais du Bureau de tarification.

Aucune franchise n’est appliquée pour les dommages indemnisés par l'option Pertes indirectes et dans le cadre des interventions de l'Assistance VIVIUM.

Vous trouverez tous les détails du règlement de sinistres dans les conditions générales de VIVIUM Habitation.

 

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