Retour

Investissements : rétrospective 2023

Image of the blog article

Investissements : rétrospective 2023

Quel rendement pour les actions en 2023 ? Quid de l’inflation et des taux d’intérêt ? Nous vous proposons un bref retour sur 2023, avec 5 graphiques.

1. Une (très) bonne année pour les actions 

Source : www.msci.com

L’année 2023 s’est révélée plus favorable que la moyenne pour les investisseurs en actions. Mi-décembre, le rendement en euro des actions mondiales, atteignait environ 17%, avec des différences notables selon la situation géographique. Les investisseurs qui ont misé sur les entreprises américaines ont obtenu 20% de bénéfices, soit près du double du marché européen des actions (11%). Le graphique indique que les actions chinoises ont affiché un recul (-17%), malgré la fin des confinements stricts. 

Les actions mondiales ont bien performé, en particulier en réalisant un véritable sprint final au cours des deux derniers mois. Les banques centrales ont laissé entendre que les taux d'intérêt ont atteint leur maximum, et que nous pouvons nous attendre à les voir baisser en 2024. Cela influence positivement le marché boursier.

2. Premier rôle pour « The Magnificent 7 » 

Source : www.morningstar.com

Les performances optimales des actions américaines sont principalement dues à un petit groupe d’émetteurs de ces actions : Apple, Alphabet (Google), Microsoft, Amazon, Meta Platforms (Facebook), Tesla et Nvidia. Aussi appelés « The Magnificent Seven », le cours moyen des actions de cette élite a doublé en 2023. Si l’on observe les fonds d’actions ciblés sur l’Amérique ou le monde, ces entreprises représentent 17% de l’indice. Elles ont donc un impact significatif sur l’évolution des indices MSCI World et MSCI USA.

Parmi ces sept entreprises, c'est surtout la hausse spectaculaire (+200%) de l’action Nvidia qui est à retenir. Il s’agit de l’une des plus grandes et plus prospères entreprises dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA).  Les investisseurs ont la conviction que l’IA sera amenée à jouer un rôle crucial au quotidien, au cours des prochaines années. Véhicules autonomes, robots de production, recommandations de plateformes telles que Netflix et Spotify, ChatGPT...

Vous souhaitez investir dans les « Magnificent Seven » ? L’IA est l’une des thématiques majeures du fonds PTAM Global Allocation Fund. Quatre entreprises des Magnificent Seven – Apple, Microsoft, Alphabet et Nvidia – figurent dans les positions du top 10 du fonds.

Envie d’en savoir plus sur ce fonds ? Vous trouverez plus d’informations sur le PTAM Global Allocation Fund ici.

3. Forte augmentation des taux d’intérêt à court terme 

Source : www.nbb.be

Après la forte augmentation des taux à court et à long terme fin 2022, cette tendance haussière semblait devoir se poursuivre. Cette prévision ne s’est pourtant pas réalisée : ces derniers mois, nous avons assisté à une baisse du taux à long terme, tant en Belgique qu’aux États-Unis. Le taux à court terme a continué son ascension, passant de 2% à 4%. Nous sommes donc actuellement dans une situation exceptionnelle où le rendement à court terme est plus élevé que celui à long terme en Belgique. Vous pouvez réagir à cette tendance en investissant dans des comptes à terme de courte durée ou dans un fonds cash. À terme, la courbe des taux va revenir à la normale et il sera plus profitable d’investir à long qu’à court terme. 

4. La lutte contre l’inflation semble gagnée

Source : www.nbb.be

Vous avez peut-être constaté sur votre compte en banque l’an dernier, l’inflation a diminué en 2023. Une tendance illustrée sur le graphique ci-dessus. Tandis qu’en janvier 2023, les prix étaient encore 10% plus élevés qu’en 2022, cette différence est carrément devenue négative (-0,8%) vers la fin de l'année. Selon les types de produits, les différences sont cependant énormes. L’alimentation était près de 10% plus chère cette année, alors que les prix du gaz et de l’électricité ont baissé de 35%. 

La baisse de l’inflation incite les banques centrales à changer leur modus operandi et à diminuer progressivement les taux plutôt que de les augmenter. Cette évolution a donné une bouffée d’oxygène aux marchés des actions fin 2023. Le résultat ? Une bonne année pour les actions, comme illustré au point 1.

5. Moins d’argent sur les livrets d’épargne belges

Source : www.nbb.be/fr

Cela peut paraître paradoxal, mais alors même que les banques proposent à nouveau un intérêt plus attrayant, le livret d’épargne a moins la cote. Fin octobre 2023, les livrets d’épargne belges comptabilisaient 263 milliards d’euros. Soit 33 milliards de moins qu’au début de l’année. Ce phénomène est dû en grande partie au succès phénoménal du bon d’État émis en août à l’initiative du ministre Van Peteghem. En l’espace d’une semaine, plus de 20 milliards d’épargne ont été prélevés des banques pour être investis dans ce bon d’État. D’autres produits d’investissement tels que les comptes à terme, les fonds et les assurances-vie de la branche 21 ont connu un regain de popularité. 

Faites fructifier votre argent et obtenez 2% de plus

Vous désirez faire fructifier (une partie de) votre épargne ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Pour chaque investissement de minimum 10 000 € dans une assurance investissement chez Vivium, nous vous verserons 2% en plus, avec un maximum de 2 000 euros par police. Cette action est valable jusqu’à fin janvier. Pour en savoir plus et obtenir le règlement, renseignez-vous auprès de votre courtier.

Les plus consultés