Retour

Passion, savoir-faire et esprit d’entreprise

Image of the blog article

Gault&Millau récompense des vignerons belges

Forts de leur expertise, de leur volonté d’entreprendre et de leur soif d’innovation, les vignerons belges façonnent l’avenir de notre pays, à l’image de Vivium et les courtiers. Afin de soutenir nos vignerons, nous avons noué un partenariat avec le tout nouveau guide des vins : Gault&Millau Wine Guide Belgium. Le lundi 26 juin 2023, Gault&Millau a récompensé les meilleurs vins belges. Le moment idéal pour mettre à l'honneur plusieurs vignerons du royaume. 

Savoir-faire, expertise et esprit d’entreprise

La passion du métier et une quête constante de qualité, c’est cela qui tient à cœur tant les vignerons belges que Vivium.  De plus, ces entrepreneurs ont à cœur de façonner l’avenir de la viticulture dans notre pays. Gloire de Duras et Vin de Liège figurent parmi les 80 exploitations viticoles belges reprises dans le guide des vins Gault&Millau Wine Guide Belgium. Ils nous emmènent dans l’univers passionnant de la viticulture.

Un projet familial au cœur de la Hesbaye

Depuis 2015, accompagné de sa femme et de leurs trois enfants, Peter Nijskens élabore des vins blancs et des mousseux sur son domaine baptisé Gloire de Duras, au cœur de la région de Hesbaye. Le domaine vinicole abrite sept hectares de vignobles, soit 28.000 vignes. Isaline Nijskens nous raconte comment tout a commencé et ce qui leur plaît tant dans la viticulture.

« Les chiffres sont importants, mais il faut également faire confiance à son feeling »

Isaline Nijskens : « Mon père est arboriculteur depuis 35 ans. En 2015, il s'est tourné vers une autre voie, celle de la viticulture. Il avait déjà plusieurs avantages : suffisamment de terres pour planter des vignes et des machines également adaptées à la culture du raisin. Mais il a fallu travailler dur et apprendre beaucoup.

 

Cette période nous a appris :

- L’importance de conseils avisés et d’un accompagnement optimal.

- Qu’il faut parler avec d’autres vignerons et faire en sorte de connaître les défis et les difficultés propres au secteur.

- Que les chiffres sont importants, mais il faut également faire confiance à son feeling. 

C’est la nature qui détermine le goût du vin

« Un vigneron est tributaire de la nature. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est aussi une bonne chose ». Isaline poursuit. « C’est un beau produit, on apprend à connaître nos consommateurs, on leur fait visiter l’exploitation et on les informe sur la viticulture en Belgique. C’est très gratifiant. Je suis persuadée que la viticulture belge va continuer à évoluer, même si nous devons continuer à miser sur la qualité des vins. C’est ainsi que nous donnerons de plus en plus de place aux vins belges à table, dans nos foyers et nos restaurants. »

La Vallée de la Meuse, destinée à la production vinicole

Alec Bol est responsable administratif de la coopérative vinicole Vin de Liège. « L’idée de créer une activité viticole en région liégeoise a vu le jour au départ des activités d'une entreprise de formation par le travail qui exploite des terrains sur les hauteurs de Liège », explique Alec. « En effet, les coteaux de la Citadelle, ainsi que les terrains situés dans la vallée de la Meuse, ont été historiquement consacrés à la production de vin. Une étude de faisabilité a démontré que l’idée de pratiquer la viticulture était financièrement rentable. Il s'est ensuivi une période intensive de deux ans, durant laquelle nous nous sommes perfectionnés sur le plan technique et nous avons cherché des coopérateurs ».

Une entreprise durable et à dimension humaine

« Avec Vin de Liège, nous misons sur l’entrepreneuriat social et durable, avec une rentabilité financière à long terme. Nos coopérateurs sont fréquemment invités à diverses activités (formations, dégustations, groupes de travail …) et s’immergent avec nous dans le monde du vin. Ensemble, nous privilégions ni plus ni moins le vin de qualité », ajoute notre vigneron enthousiaste. Il est également convaincu que la viticulture belge a de beaux jours devant elle. « La viticulture est une activité délicate et complexe, mais aussi passionnante et innovante, en particulier en Belgique. Nous travaillons avec des machines de pointe, testons de nouveaux cépages...

Aucun doute pour moi : l’avenir de la viticulture belge sera brillant. »  

 

Intéressé(e) par une visite chez les vignerons Gloire de Duras ou Vin de Liège ? Rendez-vous sur leur site web. Le guide des vins Gault&Millau Wine Guide Belgium est disponible en librairie. 

Les plus consultés