29 novembre 2021
Chez Vivium, nous essayons de vous présenter les pensions aussi clairement que possible. C’est pourquoi nous avons lancé cette année un test en ligne pour vous aider à déterminer votre Profil de pension à l’aide de questions courtes et simples.
Entre le 11 octobre et la mi-novembre 2021, quelque 2 000 personnes ont participé à ce test. C’est avec plaisir que nous partageons avec vous les informations les plus marquantes.
NB : Les chiffres ci-dessous font référence aux participants de notre test en ligne.
Vous ne connaissez pas encore votre Profil de pension ? Vous pouvez encore le découvrir sur www.profilpension.be
81% des participants n’ont pas une vision très claire de leur pension
Parmi ces 81%, plus de la moitié déclarent même n’avoir aucune idée de leur pension. Et il ne s'agit pas uniquement des jeunes. 38% des participants âgés de 51 à 65 ans déclarent également n’avoir aucune idée du montant de leur pension.
C’est dommage parce que savoir à quoi vous en tenir à l’âge de la pension vous permettra d'établir à l’avance un plan (ou d’adapter votre plan en connaissance de cause) pour conserver votre mode de vie.
Cela vous semble compliqué ? Pas de souci, prenez simplement rendez-vous avec votre courtier, il se fera un plaisir de vous aider à établir un plan de pension efficace.
Un peu plus de la moitié des jeunes connaissent « plus ou moins » ou « clairement » le montant de leur pension
Voilà une bonne nouvelle ! Nous devinons que le lancement de mypension.be – le portail en ligne du Service fédéral des Pensions – y est pour quelque chose...
D’autre part, ce chiffre signifie également qu’environ la moitié des jeunes participants n’ont aucune idée de leur pension.
Cela coïncide avec l'article du début de l’année qui indiquait que les Belges âgés de 18 à 40 ans s'attribuent un score de 5,1 pour leurs connaissances financières en matière de planification de pension.
1 participant sur 3 aimerait conserver l'intégralité de son revenu actuel à la pension
Plus tôt cette année, une vaste enquête avait déjà révélé que 6 Belges sur 10 s’inquiétaient de leur situation financière à la pension. Cette inquiétude est justifiée : aujourd’hui, 92% des pensions légales ne suffisent pas pour payer une facture de maison de repos de 2 000 euros.
Cela veut-il dire que 2 participants sur 3 à notre test sont déjà résignés à voir leur situation financière se dégrader ?
Vous pouvez pourtant augmenter considérablement le montant de votre pension en vous constituant, en plus de la pension légale, un capital via les deuxième et troisième piliers. En plus, vous profitez pour cela d’un avantage fiscal immédiat.
1 indépendant sur 3 pense qu’une carrière complète dure 40 ans
En réalité, il s’agit de 45 ans. 40 années actives ne donnent en fait pas droit à une pension complète, tout en sachant qu’une pension d’indépendant est de toute façon nettement inférieure à celle d’un salarié ou d’un fonctionnaire.
C’est pourquoi les indépendants qui veulent arrêter de travailler plus tôt – ou qui veulent le plannifier – doivent prévoir des réserves supplémentaires via le deuxième ou le troisième pilier de pension.
12% des indépendants pensent qu'il faut avoir une société pour pouvoir souscrire une PLCI
PLCI signifie Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. Il s’agit pour les indépendants de compléter leur pension légale de manière fiscalement avantageuse.
Visiblement, certains indépendants ne savent pas qu'il n'est pas nécessaire d'être une entreprise pour pouvoir souscrire une PLCI.
En matière d’argent, 14% des indépendants optent pour le rendement le plus élevé, malgré le risque également plus élevé.
Prendre des risques fait partie de l’entrepreneuriat. Et notre test confirme bien que les indépendants sont davantage disposés à le faire : 14% contre à peine 5% des salariés et fonctionnaires. L’avantage potentiel d’un tel risque est en effet également plus important.
Sur le plan des pensions, ces audacieux s'en donnent aussi à cœur joie. Dans une assurance de la branche 23, le rendement de votre épargne dépend des résultats d’un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Le rendement peut être supérieur à celui d’une assurance de la branche 21.
Seuls 8,5% des participants entre 51 à 65 ans ont l’intention d’économiser pour leurs héritiers à partir de leur pension.
Chez les indépendants (moyenne de tous les âges), ce chiffre n'est que de 5,4% ! Le message aux jeunes est clair : par sécurité, ne comptez pas trop sur l’héritage de vos parents et constituez d’abord votre propre capital, surtout si vos parents sont indépendants.
Nous avons tiré ces statistiques de notre test en ligne qui permet à chacun de découvrir son propre profil de pension. Découvrez le test sur www.profilpension.be