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Achat d’équipements de travail: pensez aux trois feux verts !

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Travailler en sécurité commence par un achat bien pensé. C’est l’objectif poursuivi par la procédure des 3 feux verts. Pourquoi cette procédure est-elle si importante ? Comment l’appliquer ? Nos experts vous expliquent le pourquoi et le comment.

Trois feux verts

Un feu de signalisation ne comportant que des feux verts provoquerait assurément des problèmes de circulation inextricables. Ce n’est heureusement pas le cas de la procédure des trois feux verts, qui se réfère quant à elle, à 3 feux verts successifs. Chacune de ces 3 étapes se termine par un contrôle sur le plan de la sécurité pour s’assurer d’un achat bien pensé.

Bien acheter

Travailler en sécurité commence par un achat bien pensé. Bien que cela semble logique, cela ne se passe pas toujours ainsi dans la réalité. Les acheteurs ou autres décideurs choisissent parfois des équipements de travail qui ne sont pas nécessairement les plus sûrs. Des critères comme le design ou le prix sont parfois plus décisifs. Et lorsque la machine est mise en service, il s'avère qu’elle ne fonctionne pas comme elle le devrait et qu’il faut prévoir des mesures supplémentaires pour la mettre à niveau. Tout ceci coûte cher, prend du temps et il ne s’agit pas d’une situation particulièrement motivante pour les travailleurs.

Obligation légale

La procédure des trois feux verts insère des contrôles à différents niveaux de la procédure d’achat. Il s’agit de la commande, la livraison et la mise en service. Dans chaque cas, une information et un accord du conseiller en prévention sont nécessaires. La procédure des trois feux verts doit être observée lors de l'achat d’une machine ou d’outils électriques. C’est une obligation légale.

Le bon de commande

C’est lors de la commande que l’on précise les spécifications de ce que l’on veut commander. Il est important de consulter le conseiller en prévention pour connaître les exigences sur le plan de la prévention qui doivent y être stipulées. Exiger que le produit porte le marquage CE est une règle de base, mais cela ne s’arrête pas là. Il est peut-être nécessaire stipuler des conditions supplémentaires, comme par exemple un niveau de bruit maximal. Si vous commandez un appareil destiné à être placé dans un bureau où les travailleurs doivent pouvoir se concentrer pour travailler, le bruit est la dernière chose que vous souhaitez. Ce sont donc des informations importantes qui doivent être rajoutées sur le bon de commande par le conseiller en prévention, qui doit en outre donner son accord formel sur son contenu.

Contrôle à la livraison

Vérifier si la commande est correcte est une étape importante, qui nécessite aussi l'intervention du conseiller en prévention. Le marquage CE est-il apposé ? La déclaration de conformité de l'UE est-elle présente ? Le manuel d'instructions est-il clair ? Toutes les exigences formulées dans le bon de commande sont-elles satisfaites ?

Mise en service

La troisième et dernière étape est celle de la mise en service de l'équipement. Le conseiller en prévention vérifie alors si la façon dont la machine est installée ou sera utilisée présente des risques pour la sécurité. Il s’assure que les utilisateurs ont bien reçu les instructions et peut éventuellement exiger des mesures de prévention supplémentaires. Les conclusions sont consignées dans un rapport de mise en service.

Rien que des avantages

La procédure des 3 feux verts ne présente que des avantages pour une entreprise, tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines puisqu’elle réduit les coûts et le nombre d'accidents. Pour que cela se passe bien en pratique, il est conseillé de :

  • Assurer le dialogue entre les acheteurs, les chefs de projet et le conseiller en prévention : chacun doit comprendre combien il est important de coopérer et d'intégrer la prise en compte de la sécurité dans le processus d'achat.
  • Intégrer les 3 feux verts dans le processus d'achat : pour ne pas alourdir la charge administrative, utilisez des applications ou des bons de commande où le recours à cette procédure est automatique.
  • Simplifier le processus quand c’est possible : faire la différence par exemple entre les "premières" commandes et les renouvellements. S’il s’agit d’un renouvellement de commande pour un équipement identique, il n’est pas nécessaire de lui faire suivre à nouveau la procédure dans son ensemble.

Plus d'informations sur la prévention au travail et les accidents du travail ?

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