Le système dynamique de gestion des risques : la base de votre politique de prévention
5 juin 2025

Les mesures que vous prenez en tant qu’employeur dans le cadre du bien-être au travail, doivent s’inscrire dans une politique : le système dynamique de gestion des risques. Ce système repose sur des principes de management connus, et contribue à prévenir de manière systématique les accidents touchant des travailleurs et des tiers dans une entreprise.
Pour cela, la nature et les activités de l’entreprise sont prises en compte. La politique en matière de prévention s’intègre dès lors de façon optimale dans la gestion courante de l’entreprise. La prévention n’est pas uniquement une obligation légale, elle contribue également à la bonne santé économique de votre entreprise.
Un système dynamique de gestion des risques est-il obligatoire ?
Oui, les employeurs ont l’obligation légale de mener une politique structurée et dynamique en matière de prévention des accidents. Dans ce contexte, le législateur a introduit la notion de « système dynamique de gestion des risques ». Ce système comprend la planification et l’exécution de la politique de prévention, sur la base d’une analyse systématique des risques.
En quoi consiste le système dynamique de gestion des risques ?
Le système dynamique de gestion des risques se compose de quatre éléments : élaboration, programmation, mise en œuvre et évaluation/ajustement.
Ces quatre éléments s’inspirent des quatre étapes de base du cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) :
Ce cycle constitue la base d’une politique orientée vers une amélioration continue. La mise en œuvre de ce processus cyclique dans les activités de l’entreprise est une condition pour une organisation de qualité, et contribue à l’intégration de la prévention dans le fonctionnement général de l’entreprise.
Pourquoi parle-t-on de système « dynamique » de gestion des risques ?
L’approche Plan-Do-Check-Act du système de gestion des risques est par définition dynamique, car le processus ne se termine jamais. De plus, les entreprises évoluent sous l’impulsion des nouvelles technologies, d’un environnement changeant et de nouveaux collaborateurs inexpérimentés. Comme ces évolutions comportent des risques supplémentaires, il est important d’ajuster continuellement la politique de prévention en fonction des changements.
Le terme « dynamique » fait donc référence à une caractéristique essentielle du système.
Quels sont les domaines couverts par un système dynamique de gestion des risques ?
Le système dynamique de gestion des risques vise à améliorer le bien-être au travail. La notion de bien-être au travail a été définie et englobe ces sept domaines spécifiques :
- La sécurité du travail
- La protection de la santé des collaborateurs au travail
- La charge psychosociale occasionnée par le travail
- L’ergonomie
- L’hygiène du travail
- L’embellissement des lieux de travail
- Les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement, en ce qui concerne leur incidence sur les points 1 à 6.
En fonction du secteur dans lequel une entreprise est active, l’accent est mis sur des domaines spécifiques. Dans un environnement de bureau par exemple, l’ergonomie est cruciale, tandis que dans un laboratoire, la protection de la santé primera. Néanmoins, une approche globale et cohérente est essentielle, car le but n’est pas de considérer les domaines séparément.
De l’analyse des risques au plan d’action
Le système dynamique de gestion des risques est basé sur une analyse systématique des risques visant l’élaboration de mesures de maîtrise des risques. Dans ce cadre, les mesures de gestion globales sont préférables aux mesures ponctuelles, qui ne répondent qu’à des risques spécifiques.
Sur la base du système dynamique de gestion des risques, les entreprises établissent deux documents :
- Le plan global de prévention quinquennal, qui stipule et programme les activités de prévention pour les cinq prochaines années. Ce plan comprend :
- les résultats de l’analyse des risques ;
- les mesures de prévention ;
- les objectifs ;
- les activités et missions en vue d’atteindre les objectifs.
- Le plan d’action annuel qui est basé sur le plan global de prévention et comprend les objectifs, les actions et les moyens pour l’année à venir.
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