Retour

Installer des détecteurs de fumée dans votre habitation, est-ce obligatoire ?

Image of the blog article

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations en Flandre et en Wallonie. À Bruxelles, ils le sont pour l’instant uniquement dans les habitations en location. Comment les installer au mieux, et à quel endroit ? À quels critères ils doivent répondre ? Quelles sont les conséquences si vous ne respectez pas cette obligation ?

Pourquoi placer des détecteurs de fumée ?

Chaque année, les incendies d’habitation coûtent la vie à des dizaines de personnes en Belgique. Si un incendie se déclare la nuit, vos chances de vous réveiller à temps sont moindres. Endormi, vous réagirez lentement ou pas du tout. En outre, la fumée se répand très rapidement et est particulièrement étouffante Les détecteurs de fumée sont par conséquent une protection simple et efficace contre les risques d’incendie.

Où les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?

En Flandre, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les habitations mises en location, les nouvelles constructions, les logements d’étudiants, les habitations en rénovation et les habitations qui bénéficient d’un prêt spécial. Ce n’est pas tout : depuis le 1er janvier 2020, les habitations occupées par leur propriétaire doivent aussi être équipées de détecteurs de fumée. Et en Wallonie ? Les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires depuis un moment. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, cette obligation concerne uniquement les habitations en location.

Bon à savoir : l’obligation d’acheter les détecteurs de fumée nécessaires et de les placer dans un bien loué repose sur le bailleur. Si ce dernier opte pour un détecteur à piles remplaçables, il revient cependant au locataire de changer les piles à temps.

Où placer vos détecteurs de fumée ?

Placez un détecteur de fumée au moins à chaque étage de votre habitation. Nous vous recommandons d’installer des détecteurs de fumée dans chaque espace que vous devez traverser pour sortir de l’habitation, comme le couloir. Vous pouvez aussi en équiper vos chambres à coucher et votre salon. Les caves et les greniers directement accessibles doivent également être pourvus d’au moins un détecteur de fumée.

Important : n’installez pas de détecteurs dans la cuisine, dans la salle de bains ou dans le garage, car le risque de fausses alertes y est trop élevé.

À quels critères les détecteurs de fumée doivent-ils satisfaire ?

  • Tous vos détecteurs de fumée doivent disposer d’un label CE et satisfaire à la norme NBN EN 14604.
  • Tant les modèles de détecteurs de fumée à piles remplaçables que les modèles à piles non remplaçables entrent en considération. Toutefois, les modèles pourvus de piles non remplaçables avec une durée de vie de dix ans sont recommandés.
  • Optez aussi pour des détecteurs de fumée avec un bouton de test.

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés ou les magasins en ligne. Certaines maisons communales en proposent également.

Comment placer les détecteurs de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont très simples à installer. La plupart des appareils fonctionnent sur pile et sont autocollants. Installez-les selon les directives du fabricant : généralement au milieu du plafond, à au moins 30 centimètres d’écart du coin. C’est ainsi que l’appareil pourra le plus rapidement détecter la fumée.

Comment entretenir vos détecteurs de fumée ?

Le guide d’utilisation vous indiquera comment entretenir au mieux vos détecteurs de fumée, mais voici déjà quelques conseils :

  • Époussetez régulièrement le détecteur de fumée.
  • Testez-le une fois par mois en appuyant sur le bouton de test.
  • Remplacez à temps les piles (pour les détecteurs de fumée avec des piles remplaçables) ou les appareils en eux-mêmes (si les piles ne sont pas remplaçables).

Quels sont les risques si vous ne placez pas de détecteurs de fumée ?

Des détecteurs de fumée installés correctement et en bon état de fonctionnent vous permettent de protéger ce qui vous est le plus cher : votre famille et votre habitation. Vous agissez ainsi en bon père de famille. En d’autres termes, mieux vaut prévenir les dommages que de devoir les réparer après un sinistre.

Avec les détecteurs de fumée obligatoires, le législateur s'adresse surtout aux bailleurs. Si vous habitez en Flandre et que vous ne placez pas de détecteurs de fumée, votre habitation ne satisfait pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé et de qualité du logement imposées par le gouvernement flamand depuis 2020. Et si vous louez une habitation sans détecteurs de fumée, vous ne recevrez pas de certificat de conformité. En outre, mettre en location une habitation sans détecteurs de fumée est une infraction punissable.

En savoir plus ?

Vous trouverez toutes les informations relatives à l'obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les habitations par région et de nombreux conseils sur le portail belgium.be. Vous cherchez une assurance incendie sur mesure avec des garanties étendues ?

Contactez vite votre courtier qui sera heureux de vous en dire davantage.

 

Sources : Agentschap Wonen Vlaanderen et leefbrandveilig.be

Les plus consultés