Protégez vos revenus

En tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas vous permettre d’être absent trop longtemps, par exemple à la suite d’une maladie ou d’un accident. Vous ne pouvez en effet pas compter sur le même filet de sécurité qu’un salarié ou un fonctionnaire. Heureusement, vous pouvez le compléter vous-même avec une assurance Revenu garanti. C’est un gage de sérénité financière, quoi qu’il arrive.

En quoi consiste l’assurance Revenu garanti ?

Vous n’êtes plus en mesure de travailler temporairement, voire définitivement, en raison d’une maladie ou d’un accident ? L’assurance Revenu garanti vous verse jusqu’à 80% de votre revenu actuel, pendant toute la durée de votre incapacité de travail. Vous évitez ainsi les problèmes financiers.

Les cinq avantages d’une assurance Revenu garanti

  1. En cas d’incapacité de travail, vous recevez une allocation mensuelle en plus des prestations de la mutuelle.
  2. Vous déterminez vous-même l’étendue de votre protection ainsi que le mode de calcul de l’allocation.
  3. Vous déterminez vous-même les causes d’incapacité de travail (maladie et/ou accident) contre lesquelles vous vous couvrez.
  4. Les primes sont déductibles fiscalement à 100%.
  5. En cas d’incapacité de travail permanente, vous recevrez une allocation jusqu’à l’âge de votre pension.

Quelle solution me convient ?

Chaque situation étant unique, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Contactez votre courtier, qui déterminera avec vous la solution la plus adaptée. Vous souhaitez un aperçu des possibilités ? Vous découvrirez les garanties que vous pouvez choisir et les différents systèmes d’indemnisation dans la fiche commerciale.  

Bon à savoir 

Vous avez probablement encore de nombreuses questions. Quel est le coût du Revenu garanti ? Comment faire le bon choix ? Quelle est la différence avec une assurance chiffre d’affaires ? etc. Vous trouverez déjà de nombreuses réponses à vos questions dans les articles ci-dessous. 

Prenez contact avec votre courtier

Votre assurance Revenu garanti ne couvre pas tous vos risques. Le chiffre d’affaires de votre entreprise est lui aussi mis à mal en votre absence, alors que vous devez continuer de payer des frais. Vous pouvez vous en prémunir en souscrivant une assurance Chiffre d’affaires et frais. Votre courtier se fera un plaisir de vous en dire plus.

Exclusions et limitations 

L’assurance Vivium Incapacité de travail – Revenu garanti fait l’objet d’exclusions et de limitations. Voici quelques exemples tirés de la fiche d’information. Quelle que soit la formule choisie, vous n’êtes pas couvert si :

  • tentative de suicide ;
  • affections subjectives sans symptômes objectifs ou sans cause médicalement établie ;
  • manipulation d’armes ou d’explosifs ;
  • abus d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments, de dépendance ou toute forme de toxicomanie ou d’alcoolisme ;
  • interventions esthétiques ;
  • travaux à une hauteur de plus de 15 mètres. 

Affections psychiques

La liste des affections psychiques suivante relève de la garantie si le diagnostic a été posé par un psychiatre agréé en Belgique : trouble bipolaire, trouble psychotique, schizophrénie, trouble d’anxiété généralisé, trouble dissociatif, trouble obsessionnel compulsif, anorexie et boulimie mental.

En cas d’incapacité de travail suite à

- une dépression ou une affection psychique autre que celles énumérées ci-dessus et dont l’existence réelle de l’affection et de l’incapacité de travail est claire et reconnue

- un SFC (syndrome de fatigue chronique)

- une fibromyalgie

-un burn-out

les dispositions suivantes s’appliquent : la prestation assurée est octroyée pendant une période, interrompue ou non, de 730 jours calendrier maximum, additionnés de façon cumulative sur la durée du contrat. La période de 730 jours est prolongée à concurrence des périodes de séjour en hôpital psychiatrique ou dans le service psychiatrique d’un hôpital général. La période de 730 jours s’applique une seule fois sur la durée complète du contrat. Un délai de carence de 3 mois vaut pour l’affection du burn-out.

Dispositions légales 

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période à durée déterminée.
  • Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site Internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information de ce produit et des conditions générales  d’application pour cette assurance, qui sont disponibles sur ce site ou via votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances.
  • Si vous souhaitez formuler une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Voici les coordonnées du service des plaintes de Vivium :
    • e-mail : plainte@vivium.be
    • Par écrit : Gestion des plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : https://www.ombudsman-insurance.be.
  • Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Droit à l’oubli

Les personnes guéries d’un cancer peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un « droit à l’oubli » lorsqu’ils sollicitent une assurance incapacité de travail. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.assuralia.be.