Retour
L’assurance chiffre d’affaires, pensez-y !
Image of the blog article

L’assurance chiffre d’affaires, pensez-y !

Gérant(e) ou indépendant(e), lorsque vous n’êtes pas en état de travailler pendant une période prolongée, votre chiffre d’affaires risque de baisser fortement, alors que vous devez continuer à supporter de nombreuses dépenses. Il est donc tout indiqué non seulement de protéger vos revenus, mais aussi de couvrir les frais de votre entreprise unipersonnelle ou de votre société. Et pour cela, l’assurance Revenu Garanti – Chiffre d’affaires & Frais de Vivium vous procure sérénité financière et aide votre entreprise à traverser cette période difficile.

Assurez vos revenus et votre chiffre d’affaires ou vos frais

Beaucoup de gérant(e)s se versent délibérément une rémunération faible pour des raisons fiscales. Les indépendant(e)s sans société diminuent leurs revenus imposables grâce aux frais qu’ils/elles engagent. Si c’est avantageux pour réduire les impôts, dans le cadre d’une assurance Revenu Garanti, cela limite cependant le montant des prestations qui vous seront versées. En effet, une assurance Revenu garanti couvre uniquement (une partie de) la perte de vos revenus propres. La couverture est limitée et dépend de votre rémunération ou de vos revenus imposables. 

Vous pouvez compléter votre assurance Revenu garanti avec l’assurance Revenu Garanti – Chiffre d’affaires & Frais. Vous tombez malade ou êtes victime d’un accident ? Dans ce cas, cette assurance protège le chiffre d’affaires de votre entreprise. Si vous êtes indépendant(e), elle vous permet de couvrir certains frais, et donc le risque de ne plus pouvoir les payer en cas d’incapacité de travail. 

Primes 100% déductibles fiscalement, comme charge professionnelle

Les primes de l’assurance Revenu garanti – chiffre d’affaires et frais sont déductibles fiscalement. 

  • Si vous êtes gérant(e), votre société souscrit l’assurance et en est également bénéficiaire. La prime est déductible pour votre société, et la prestation est imposée à l’impôt des sociétés. 
  • Si vous êtes indépendant(e) sans société, vous souscrivez vous-même l’assurance et vous en êtes également bénéficiaire. La prime est une charge professionnelle et la prestation est imposée. Dans le cadre de l’impôt des personnes physiques, les prestations versées par Vivium sont considérées comme revenu de remplacement, ce qui peut générer un taux d’imposition moins élevé. 

Dans les deux cas, Vivium vous rembourse aussi les primes dues pour cette assurance, tant que vous êtes en incapacité de travail. Vous pouvez ainsi utiliser l’intégralité de l’indemnité pour d’autres dépenses.

Un plan sur mesure établi avec votre courtier 

Vous souhaitez souscrire une assurance Revenu Garanti – Chiffre d’affaires & Frais ? La première question à vous poser est : pour quel montant voulez-vous vous assurer. Faites une liste de vos principaux frais (mensuels), indiquez ceux que vous devrez ou voudrez absolument continuer à payer si votre chiffre d’affaires baisse fortement suite à une maladie. 

La deuxième question concerne la couverture dont vous souhaitez bénéficier. Tenez compte de vos réserves financières et de la prime associée à vos choix. Ces 10 facteurs peuvent influencer votre prime.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre courtier. Il vous informera des différentes possibilités, des conditions et des systèmes d’indemnisation possibles.

Cet article a été mis à jour le 26 avril 2024.

Les plus consultés