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Onboarding : 6 conseils pour un accueil réussi des nouveaux collaborateurs

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Un tiers des accidents du travail concerne de nouveaux travailleurs. Il est donc bien utile de les informer au mieux sur leur nouvelle fonction et les risques de sécurité qui y sont liés. Vous souhaitez que vos nouvelles recrues travaillent dans la sérénité et en toute sécurité ? Dans ce cas, une procédure d’accueil structurée suffisamment axée sur la sécurité au travail est essentielle.

Mais quelles sont vos obligations en tant qu’employeur lors de l’onboarding de nouveaux collaborateurs ? Et comment garantir une procédure d’accueil efficace qui fait de la sécurité leur priorité absolue ? Les réponses sont dans cet article.

L’importance de la procédure d’accueil pour la sécurité au sein de votre entreprise

Grâce à une procédure d’accueil mûrement réfléchie, vous guidez les nouveaux collaborateurs dans votre entreprise et vous les sensibilisez immédiatement aux dangers potentiels sur le lieu de travail.

La procédure d’accueil a donc quatre fonctions importantes :

  1. Informer : dès le premier jour de travail, les nouveaux engagés doivent être informés sur leur propre fonction, et également sur l’entreprise, ses diverses activités, les règles qui y sont en vigueur et la sécurité.
  2. Sensibiliser : le moment de l’accueil est idéal pour sensibiliser les nouveaux travailleurs à l’importance de la sécurité au travail. Expliquez-leur clairement que la sécurité est une responsabilité partagée, et que chacun a un rôle à jouer pour maintenir un environnement de travail sûr.
  3. Identifier les risques : une introduction approfondie sur les mesures de sécurité vous permet d’informer vos nouvelles recrues sur les risques spécifiques liés à leur fonction. Vous leur apprendrez ainsi à reconnaître les dangers potentiels et à prendre les mesures de précaution nécessaires.
  4. Promouvoir la culture de la sécurité : un bon programme d’accueil pose les bases d’une culture de la sécurité solide au sein de l’organisation. En outre, les nouveaux collaborateurs s’intégreront plus rapidement dans un environnement où la sécurité est primordiale.

Accueil des nouveaux travailleurs : quelles sont les obligations de l’employeur ?

La responsabilité de l’accueil des nouveaux collaborateurs repose sur l’employeur. Il doit prendre les mesures nécessaires pour promouvoir le bien-être de ses travailleurs selon les principes généraux de prévention repris à l’article 5 §1 de la loi relative au bien-être

En matière d’accueil, d’accompagnement, d’information et de formation, un employeur a les obligations suivantes :

Vis-à-vis Obligations
Des travailleurs internes
  • Transmettre des informations concernant :
    • la nature des activités
    • les risques résiduels
    • les mesures de prévention
    • les procédures d’urgence
    • les mesures en cas de situations graves et dangereuses
    • les premiers secours
    • l'incendie
    • les instructions d’évacuation des travailleurs
  • Instructions et mesures appropriées pour les faire respecter
  • Programme de formation « Bien-être au travail »
  • Vérifier les compétences en matière de sécurité et de santé lors de l’attribution d’une tâche déterminée
  • N’autoriser que les travailleurs ayant reçu des instructions adéquates dans des zones présentant des dangers graves et spécifiques (fonctions de sécurité)
  • Formation au poste de travail spécifique
  • Instructions d’évacuation
Des travailleurs externes
  • Echange d’information sur les risques et mesures
  • Contrôle de leurs instructions et leur formation
  • Supervision des travaux
Du responsable (ligne hiérarchique)
  • Informations concernant :
    • les risques et mesures de prévention
    • les procédures d’urgence
    • les mesures en cas de calamités, d’incendie et d’évacuation
    • les mesures relatives aux premiers secours
  • Formation « Bien-être au travail »
Du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
  •  Informations concernant :
    • Les risques S&S (sécurité et santé)
    • Les mesures de prévention
    • Les procédures d’urgence
    • Les mesures en cas de situations graves et dangereuses
    • Les premiers secours
    • (La lutte contre) l’incendie
    • Evacuation et voies d’évacuation

 

Vous trouverez la description détaillée de ces obligations légales aux art. I.2-16 à I.2-21 du Code sur le bien-être au travail

Six conseils pour une procédure d’accueil efficace

En préparant correctement les nouveaux engagés dès leur accueil, et en les sensibilisant aux risques du travail, un employeur jette des bases solides d’un avenir réussi et sûr, et d’une culture positive de la sécurité.

Les conseils suivants peuvent déjà vous aider à élaborer une procédure d’accueil efficace, ou à améliorer votre procédure actuelle :

  1. Offrez à vos collaborateurs un pack de bienvenue lors de leur premier jour de travail : glissez-y toutes les informations essentielles sur les règles et procédures de sécurité dans votre entreprise. Y compris des informations sur les plans d’évacuation, les contacts d’urgence et les dispositifs de sécurité sur le lieu de travail.
  2. Organisez une formation de sécurité pour les nouveaux venus : apprenez-leur à travailler en toute sécurité avec les outils, les machines, les substances dangereuses... avec lesquels ils sont en contact dans l’exercice de leur fonction.
  3. Désignez aux côtés des nouveaux collègues un collègue expérimenté en guise de mentor : il peut les accompagner dans les problématiques relatives à la sécurité et répondre aux questions éventuelles.
  4. Invitez votre ligne hiérarchique et votre conseiller en prévention à donner des présentations sur la sécurité au travail et les procédures de sécurité. Vous aidez ainsi vos nouvelles recrues à prendre conscience des risques et vous leur offrez la possibilité de poser des questions concrètes.
  5. Faites en sorte que la sécurité au travail soit un fil rouge dans le processus d’onboarding. Donnez aux nouveaux travailleurs la possibilité d’assister à des formations régulières et de se recycler en matière de sécurité.
  6. Évaluez régulièrement vos nouveaux collaborateurs : cela vous permet de bien les suivre, d’écouter leurs besoins et d’intervenir préventivement afin d’éviter des situations indésirables.

Envie d’en savoir plus sur la prévention en matière de sécurité sur le lieu de travail ?

Consultez notre rubrique des questions fréquentes et notre blog.

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