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Améliorer la sécurité au travail en quatre étapes

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Si à la fin de la crise sanitaire, la vie des entreprises a repris dans une ‘nouvelle’ normalité, il en a été hélas de même pour les embarras de circulation et les accidents du travail. Selon le rapport annuel sur les accidents du travail 2021 de Fedris, le nombre de déclarations d’accident a augmenté de près de 12% en 2021 par rapport à 2020. En tant qu’employeur, vous vous demandez sans doute comment réduire le nombre de ces accidents.

Beaucoup d’efforts en faveur de la sécurité et de la prévention

Ces deux dernières décennies ont connu de belles avancées en matière de sécurité et de prévention. Ainsi, les installations et les équipements de travail sont devenus bien plus sûrs (prévention technique), et la plupart des employeurs disposent d’analyses de risques, de plans d’action et d’instructions de travail (prévention organisationnelle). Pourquoi est-ce toujours si difficile cependant de poursuivre la tendance à la baisse des chiffres des accidents du travail ?

À chaque entreprise sa culture de la sécurité

Selon la notion de culture de la sécurité (safety culture) utilisée pour la première fois après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, la sécurité au travail va au-delà des attestations et des certificats. Elle concerne aussi et surtout les personnes et plus précisément l’action humaine, le comportement des travailleurs, les pratiques courantes sur le lieu de travail.

Quatre éléments pour un environnement de travail sûr

La culture de la sécurité fait référence aux normes et valeurs, aux connaissances et aux convictions relatives à la sécurité au sein d’une organisation. Elle englobe les attitudes et habitudes individuelles qui privilégient la sécurité par rapport à tous les autres objectifs. À cet égard, il est important de tenir compte des quatre éléments suivants :

  1. Les caractéristiques de votre entreprise 
  2. Votre attitude vis-à-vis de la sécurité
  3. La sécurité comme priorité par rapport aux autres objectifs de l’entreprise
  4. Votre communication en matière de sécurité.

Le modèle A-B-C

Le modèle A-B-C (Hillson, 2013 - Fig. 1) est un modèle simple et fréquemment utilisé pour décrire la culture de la sécurité.

  • Une culture de la sécurité est le résultat de comportements répétitifs ou de modèles comportementaux entre les membres de l’équipe.
  • Le comportement sûr ou dangereux des membres du groupe est déterminé par l’attitude sous-jacente à l’égard de la sécurité.
  • Tant le comportement sûr ou dangereux que l’attitude sûre ou à risque, sont définis par la culture de sécurité.

En d’autres termes, la culture de la sécurité d’une organisation ne s’arrête pas aux normes et valeurs. Il est essentiel que ces normes et valeurs se traduisent en actions.

Améliorez votre culture de la sécurité en quatre étapes

Vous pouvez utiliser le plan par étapes ci-dessous pour aborder la culture de la sécurité dans votre entreprise et la porter à un niveau supérieur. Veillez à suivre attentivement et scrupuleusement ce plan, et à développer suffisamment chaque étape. 

Étape 1 : Approche 
Comment gérez-vous la sécurité dans votre entreprise ? Comment abordez-vous les choses ? La manière dont la santé et la sécurité sont gérées au sein d’une organisation définit la culture de la sécurité. Celle-ci détermine à son tour un comportement sûr ou un comportement dangereux. 

Étape 2 : Priorité
Il est essentiel que la sécurité et à la santé soient prioritaires dans votre organisation. Dans une culture de la sécurité, la sécurité prime sur d’autres objectifs comme la production, les prestations ou le timing.

Étape 3 : Élément clé
La sécurité et la santé doivent être présentes dans tous les processus de l’entreprise. Intégrez la sécurité dans tous les départements de votre organisation. Tous vos collaborateurs doivent être impliqués dans l’approche de la culture de la sécurité au sein de votre entreprise.

Étape 4 : Leadership

Vous et votre direction avez un rôle d’exemple à jouer dans l'entreprise. Il est primordial de montrer le bon exemple, de définir la politique relative à la sécurité et la santé et de mettre l’accent sur la culture de la sécurité et un comportement sûr.

La mise en place d’une culture de la sécurité au sein de votre entreprise exige énormément d’efforts. De votre part, mais aussi de la part de tous les membres de votre organisation. Seule la contribution de tous les collaborateurs permet d'atteindre une culture de la sécurité réussie.

Plus d’informations sur la prévention en matière de sécurité sur le lieu de travail ?

Consultez également notre rubrique FAQ et nos blogs.

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