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Comment prévenir stress et burn-out au travail ?

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Stress et burn-out sont fréquents sur les lieux de travail. Qui en souffre ressent un mal-être  préjudiciable à sa santé, et aussi à son travail. Jusque parfois à être absent(e) pour maladie, pour  une longue période. 

Dans les entreprises, cette situation entraîne une augmentation de l'absentéisme, une atmosphère de travail désagréable, et une baisse de la productivité. En mettant l'accent sur la prévention et en intervenant à temps, les employeurs peuvent réduire le risque de stress et de burn-out. Les travailleurs peuvent aussi se protéger eux-mêmes, en adoptant un comportement sain, tant en ce qui concerne leur travail que leur organisme.

Cet article vous explique comment reconnaître les signes de stress négatif ou de burn-out et ce qu’il convient de faire pour y remédier.

Le stress et le burn-out, c’est du pareil au même ?

Non ! Bien qu’on les cite souvent simultanément et qu’il se réfèrent à un même contexte général, ces termes ne signifient pas la même chose. 

Le stress indique qu’il y a un déséquilibre entre les exigences du travail et la capacité à y faire face. La pression au travail qui en résulte n'est pas forcément négative. Tout le monde a déjà été confronté de temps en temps au stress et à la pression liée à une échéance courte ou à une tâche difficile.

Cette situation devient cependant réellement problématique quand le stress est permanent. Les travailleurs luttent constamment pour le respect des délais, ne parviennent pas à maintenir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, et se sentent constamment sous pression. Le manque de soutien de la part des collègues ou des responsables, le harcèlement ou les problèmes privés ne font qu'aggraver la situation. Parfois, le stress est tel qu'il conduit au burn-out.

En cas de burn-out, la personne se sent mentalement et physiquement ‘éteinte’ : elle est épuisée, à bout de force et très fatiguée. Son attitude à l'égard du travail devient négative et sa productivité baisse.

Quels sont les signes annonciateurs ?

Différents signes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans l’entreprise et que le travail est source de stress négatif. On peut, par exemple, noter les problèmes suivants :

  • forte rotation du personnel
  • absentéisme (pour cause de maladie) fort fréquent
  • nombreuses plaintes de collaborateurs
  • baisse de la productivité
  • baisse de la satisfaction de la clientèle.

Tous ces signes montrent que le travail n'est pas bien organisé et que les travailleurs ne parviennent plus à faire face à la situation.

Au niveau individuel, il existe également des signes indiquant qu'un travailleur souffre de stress ou qu'il est en train de glisser vers le burn-out. Un manager devrait être particulièrement attentif aux symptômes suivants :

  • changements d'humeur soudains et extrêmes
  • manque d'intérêt
  • recherche de l'isolement social
  • problèmes de santé (maux de tête, d'estomac,…)
  • augmentation de la consommation de tabac ou d'alcool.

Que peut faire une entreprise pour prévenir les problèmes de stress et burn-out ?

La prévention du stress et du burn-out passe avant tout par une organisation du travail équilibrée, dans laquelle les tâches sont bien adaptées aux capacités des travailleurs, et où chacun sait clairement ce que l'on attend de lui. Mais ce n'est pas tout...

Pour éviter les problèmes de stress, il faut favoriser une atmosphère de travail ouverte et respectueuse. Les travailleurs doivent sentir qu'ils peuvent s'adresser les uns aux autres pour discuter des problèmes rencontrés. Les réunions d'équipe ou les pauses café permettent non seulement aux travailleurs d’écouter et de s'exprimer, mais aussi de renforcer l'esprit d'équipe. Il est alors plus facile de s'entraider et de se serrer les coudes pendant les périodes de pic. 

Les managers ont un rôle clé à jouer dans ce processus. Une entreprise qui veut vraiment faire la différence, investit dans des managers qui soutiennent leurs travailleurs et leur équipe, et qui sont attentifs aux problèmes qui pourraient se poser. Les formations en la matière aident les managers à assumer leur rôle de coach.

Huit conseils pour maîtriser votre stress au travail

Si vous êtes confronté(e) au stress, il existe heureusement des outils pour vous aider à garder le contrôle et éviter le burn-out. Voici nos conseils :

  • Admettre que souvent c'est trop ou c’est trop difficile : la prise de conscience est un premier pas important dans la gestion du stress.
  • S'attaquer au stress = en parler ! Agissez et allez voir votre responsable pour chercher des solutions ensemble avant qu’il ne soit trop tard.
  • Prenez soin de vous : adoptez un mode de vie sain, en faisant suffisamment d'exercice, en mangeant sainement, en prenant le temps de vous détendre et en dormant suffisamment.
  • Fixez des limites : communiquez à temps si vous estimez que quelque chose n'est pas faisable.
  • Bien gérer son temps : une bonne gestion de votre temps de travail vous assure de ne pas devoir continuellement courir pour respecter les délais impartis.
  • Déconnectez-vous : coupez de temps en temps votre téléphone portable, ne regardez pas vos mails. Sans ces distractions, vous pourrez vous concentrer plus facilement. Indiquez votre accessibilité en dehors des heures de travail. Posez-vous la question : les mails doivent-ils toujours être lus à tout moment et partout ?
  • Faites de ‘vraies’ pauses : ne profitez pas d’une pause (déjeuner, pause-café,…) pour sauter immédiatement sur votre téléphone et consulter votre Instagram. Essayez plutôt de reprendre mentalement votre souffle, discutez avec vos collègues, prenez l'air !
  • Renforcez les liens dans votre équipe : dans une équipe soudée, on peut compter les uns sur les autres et il est plus facile de discuter des problèmes qui se posent. Prenez du temps pour vos collègues et efforcez-vous d'instaurer une bonne collaboration.

En savoir plus sur la prévention au travail ?

Consultez notre rubrique Questions fréquentes, notre blog et nos vidéos de prévention.

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