En incapacité de travail ? Voici comment protéger votre revenu et votre affaire
31 mai 2022
Imaginez : vous travaillez comme indépendant mais un jour, il se passe quelque chose et vous n’êtes plus en mesure de travailler pendant un certain temps. Par exemple, vous tombez malade ou vous avez un accident. Bref, vous êtes en « incapacité de travail » pour utiliser le terme officiel en assurances.
Bien entendu, vous souhaitez une protection pour votre affaire et pour vous, contre les conséquences préjudiciables de ce genre de situation. Trois problèmes peuvent survenir dans votre cas :
- Vous ne recevez qu’une allocation mensuelle faible de l’État.
- Le chiffre d’affaires de votre activité chute.
- Les frais fixes de votre entreprise continuent à s'appliquer.
Heureusement, il existe une solution à chaque problème. Voici trois assurances qui se complètent parfaitement et méritent un coup d’oeil :
Assurance revenu garanti
Comme son nom l’indique, cette assurance garantit votre revenu personnel.
Elle veille à ce que vous ayez un salaire, un montant mensuel fixe sur votre compte en banque.
Cette assurance vous verse donc chaque mois un montant pouvant couvrir jusqu’à 80 % de votre revenu actuel. Il s'agit d'un complément bienvenu à l’allocation limitée que vous pouvez recevoir de votre mutualité (n’hésitez pas à consulter le site web de votre mutualité ou de l’INAMI).
La prime mensuelle que vous payez pour cette assurance y est évidemment liée.
Avantage important : vos primes sont déductibles fiscalement.
Assurance chiffre d'affaires
Son nom en dit long : c’est l’assurance qui couvre le chiffre d’affaires de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’une assurance que vous souscrivez en tant que personne, mais bien en tant qu’entreprise.
Si vous n’êtes pas en mesure de travailler dans votre affaire, son chiffre d’affaires va diminuer ou même devenir nul. Cette assurance verse à votre société un montant mensuel afin de compenser la perte de chiffre d’affaires due à votre absence. Vous pouvez ainsi assurer jusqu’à 60 % de votre chiffre d’affaires.
Dans le cadre de cette assurance, les primes payées sont également déductibles fiscalement à titre de charges professionnelles.
Assurance frais fixes
Cette assurance vous permet de couvrir vos frais fixes, comme le loyer de votre immeuble d’exploitation, les factures de gaz et d’électricité, les salaires de votre personnel, etc.
Chez Vivium, nous appelons cette assurance le Non-Stop Plan.
Elle couvre jusqu’à 80 % de vos frais fixes. Les indépendants sans société peuvent également souscrire un Non-Stop Plan.
Ici encore, vous déterminez vous-même à l’avance le montant que vous recevrez. Cela détermine la prime à payer.
Ici aussi, toutes les primes sont déductibles fiscalement.
En résumé
Comme vous pouvez le constater, c’est tout un programme ! Ces assurances sont précieuses pour vous aider à préserver votre affaire en cas d’imprévu.
Pour résumer très brièvement :
- Problème : votre revenu -> solution : assurance revenu garanti
- Problème : le chiffre d’affaires de votre business -> solution : assurance chiffre d'affaires
- Problème : les frais fixes de votre business -> solution : assurance frais fixes
Bon à savoir : ce sont des assurances que vous pouvez utiliser lorsque votre situation personnelle vous empêche de travailler. Comme précisé ci-dessus, cela peut être dû à une maladie ou à un accident par exemple.
Malheureusement, il existe d’autres facteurs externes susceptibles de vous empêcher temporairement de travailler. par exemple un incendie qui détruit votre immeuble d'exploitation, des dégâts causés à votre foodtruck, une inondation de votre showroom...
Pour ces risques aussi, Vivium propose des assurances sur mesure : l’assurance incendie VIVIUM et l’assurance auto VIVIUM.
En savoir plus ?
Pour un complément d’information sur toutes nos assurances pour indépendants, nous vous conseillons de contacter votre courtier en assurances. Il se fera un plaisir de vous conseiller.