12 janvier 2017
La PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants) reste un must pour les indépendants qui souhaitent épargner pour leur pension. Le montant maximum que vous pouvez verser pour 2019 est de 3 256,87 euros.
PLCI : épargner pour une pension plus élevée avec des avantages fiscaux immédiats
La PLCI constitue un excellent moyen de se constituer une pension tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Non seulement vous complétez votre pension légale, mais en plus vous pouvez déduire les primes au titre de frais professionnels. Vous obtenez ainsi un bénéfice imposable moins élevé et vous payez dès lors moins de cotisations sociales.
La prime maximale PLCI et PLCI Sociale
La prime maximale que vous pouvez verser pour votre PLCI s’élève à 8,17% de votre revenu professionnel net imposable revalorisé d’il y a trois ans (2016). Le plafond absolu pour 2019 a été fixé à 3 256,87 euros. Pour une PLCI Sociale, qui offre également une protection sociale, la prime maximale est de 9,40% du revenu professionnel, plafonnée pour 2019 à 3 747,19 euros. La prime minimale reste de 100 euros pour une PLCI.
Le relèvement de l’âge pour prélever la PLCI
Les règles déterminant le moment du placement ou du versement de votre PLCI ont changé depuis 2016.
L’âge final d’une PLCI est la date finale prévue à la conclusion du contrat. A partir du 1er janvier 2016, l’âge final des nouveaux contrats PLCI est fixé au plus tôt à l’âge légal de la pension.
L’âge de prestation correspond à l’âge auquel vous prélevez le capital épargné. Il dépend désormais du moment auquel vous pouvez prétendre à une pension légale, tant pour les anciens que les nouveaux plans de pension.
Besoin d'un conseil ?
Vous souhaitez savoir combien vous pouvez épargner grâce au PLCI ? Contactez un courtier proche de chez vous, il se fera un plaisir de vous conseiller.