Savez-vous tout de votre carte verte ?
21 août 2014
Savez-vous tout de votre carte verte ?
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, votre compagnie d'assurances vous fournit une carte verte. Ce document constitue la preuve que votre voiture est assurée. Mais que figure sur cette carte verte ? Et à quoi vous sert-elle ?
Carte verte : qu'y figure-t-il?
Vivium vous fournit une carte verte tous les ans, tous les six mois ou tous les trois mois, selon la fréquence à laquelle vous payez votre prime d'assurance auto. Cette carte verte, dont le nom officiel est « carte internationale d'assurance automobile », reprend les données suivantes :
- Les données de l'assureur et votre numéro de police. En cas d'accident, vous devez indiquer ce numéro sur le Constat européen d'accident.
- La période durant laquelle votre voiture est assurée.
- Le numéro de plaque d'immatriculation qui est assuré.
- Le type de véhicule : A (voiture), B (motocyclette), C (camion ou tracteur), D (cyclomoteur), E (autobus), F (remorque ou semi-remorque) et G (véhicules restants).
- La marque du véhicule.
- Les pays dans lesquels l'assurance est valable. Pour les voitures dont le pays de stationnement habituel est un état membre de l'Espace économique européen (EEE), l'assurance est au minimum valable dans tout l'EEE. Vérifiez la liste de ces pays lorsque vous partez en voyage. Les pays dans lesquels vous êtes couvert par votre assurance sont inscrits sur votre carte verte.
Si votre pays de destination est rayé, vous pouvez faire une demande d’extension provisoire à votre courtier ou souscrire une assurance frontière. Votre courtier devra toutefois adresser, à son tour, votre demande à l’assureur, qui déterminera s’il peut vous octroyer l’extension provisoire. En guise de solution alternative, pourquoi ne pas souscrire une assurance frontière ? Une assurance frontière est une assurance auto RC souscrite pour une période limitée en entrant dans un pays. - Les coordonnées de votre courtier.
- Des informations utiles, telles que le numéro de téléphone que vous pouvez appeler si vous avez besoin d'assistance après un accident. Pour les accidents en Belgique, cette garantie est reprise automatiquement dans l'assurance auto RC (Responsabilité Civile) de Vivium.
Carte verte : où la conserver ?
Votre carte verte doit obligatoirement rester dans votre véhicule. En effet, vous devez être en mesure de la présenter lors d'un contrôle de police. Vous devez aussi l'avoir sur vous lors de chaque contrôle technique. En outre, conserver votre carte verte dans votre véhicule est pratique : ainsi, vous disposez toujours de toutes les données de votre assurance ou des services d'assistance.
Vous avez perdu votre carte verte ?
Ou quelqu'un vous l'a volée ? Veuillez contacter votre courtier pour en commander une nouvelle.
Encore des questions ?
Pour toute question relative à la carte de verte de votre assurance auto, veuillez contacter un courtier de votre région. Il se fera un plaisir de vous aider.