13 octobre 2023
Voir ses revenus chuter brutalement ? Cela n'a rien de plaisant. C’est pourtant ce qui arrive aux indépendants au moment de la pension. Et l’écart de pension, c'est-à-dire la différence entre les revenus professionnels et la pension légale, peut être considérable. Pour maintenir votre niveau de vie, il est judicieux de prendre des mesures à temps.
Envie de connaître la différence entre vos derniers revenus et votre pension ?
Découvrez cette information en un clin d'œil, avec notre outil de pension gratuit. Après avoir complété les renseignements demandés, téléchargez votre rapport personnel et vous obtiendrez une liste de solutions de pension fiscalement intéressantes. Vous y trouverez également le montant des économies d’impôts à réaliser. Présentez le rapport à votre courtier. Vous pouvez compter sur son expertise et ses conseils en matière de pension.
Commencer ma simulation >
Dans la suite de ce blog, vous lirez comment votre pension est imposée, et des conseils pour combler votre écart de pension.
Y a-t-il des impôts sur la pension légale ?
Bonne nouvelle : si votre pension est inférieure à quelque 1 400 euros par mois, il n’y a pas de précompte professionnel, et le montant brut est donc égal au net, les tranches d'imposition appliquées étant les mêmes que pour les revenus professionnels. Vous bénéficiez en outre d'une réduction d'impôt supplémentaire, plafonnée à 2 346 euros par an (pour les revenus de 2023) et dépendant du montant total de votre pension, pécule de vacances compris.
Si votre pension excède 1 400 euros mensuels, un précompte professionnel sera prélevé chaque mois. Le montant de cet impôt est fonction du montant de votre pension, du nombre d'enfants à votre charge et de votre situation familiale.
Une cotisation d'assurance maladie-invalidité (cotisation AMI) de 3,55% et une cotisation de solidarité (allant de 0 à 2%) sont également retenues sur les pensions plus élevées. Elles sont retenues chaque mois si le total de votre pension excède un certain plafond. Vos pensions étrangères et complémentaires, et les pensions des institutions internationales sont aussi comptabilisées pour fixer le montant total de votre pension.
Vous trouverez plus d'informations sur le site web du Service fédéral des pensions.
Utilisez de manière optimale les formules d'épargne fiscalement avantageuses
Pour combler votre écart de pension, de nombreuses formules vous permettent d'épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Utilisez-les de la meilleure manière possible, car votre rendement net augmente grâce à l'avantage fiscal.
En tant qu'indépendant, vous pouvez souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), une épargne-pension et une épargne à long terme. Si vous êtes gérant, vous pouvez associer ces formes d'épargne à des engagements individuels de pension (EIP). Pour une entreprise unipersonnelle, les dispositifs susmentionnés peuvent être combinés à une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI). Quelle est la formule la plus intéressante dans votre cas ? Combien pouvez-vous épargner avec chacune d'elles ? Les réponses à ces questions dépendent de votre situation personnelle.
L'outil de simulation vous permet de savoir très rapidement le montant que vous pouvez épargner avec avantage fiscal. Il vous indique également les différences entre les diverses formules d'épargne.
Commencer ma simulation >
Contactez votre courtier pour une offre sur mesure.
Commencez tôt...
Vous pouvez épargner de bien des manières. Peu importe la méthode, notre devise reste la même : plus vous commencez tôt, plus la réserve constituée à l'âge de votre pension sera élevée.
Le tableau ci-dessous montre le potentiel de la capitalisation. Si vous commencez à épargner à 27 ans, il suffit de 85 euros par mois pour disposer d'un capital de 100 000 euros à 67 ans. Au total, vous aurez mis de côté une somme de 41 000 euros. Si vous attendez d'avoir soufflé votre 47e bougie pour vous mettre à épargner, vous devrez consacrer un montant mensuel de 273 euros pour atteindre un tel objectif. Une fois l'âge de votre pension atteint, vous aurez investi 65 000 euros, soit 24 000 euros de plus qu'une personne ayant fait son premier versement 20 ans plus tôt.
Basé sur un rendement net de 4%.
Plus votre épargne est dynamique au départ, mieux c'est
La manière dont vous épargnez a également une influence sur l’importance de votre capital pension. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, la formule à taux fixe est celle qu'il vous faut. Mais n’en attendez pas un rendement spectaculaire. Si vous préférez ce genre de rendement (et acceptez de prendre davantage de risques), vous devrez vous orienter vers des fonds d'obligations, d'actions et/ou mixtes. En règle générale, plus un fonds est constitué d'actions, plus le risque, mais aussi le rendement potentiel, sont élevés.
L’épargne pour une pension complémentaire suit généralement une formule à taux fixe (branche 21), mais peut aussi se faire par l'intermédiaire de fonds (branche 23), ou par une combinaison des deux solutions. Pour la PLCI, jusqu’il y a peu, les possibilités se limitaient à la branche 21. Début septembre, le Groupe P&V a été le premier assureur à lancer, via ses marques Vivium et P&V Assurances, une PLCI où il est possible d’opter pour une combinaison des branches 21 et 23.
Le tableau ci-dessous vous montre l'effet d'un rendement plus élevé sur votre effort d'épargne.
Pour une personne qui épargne de 37 à 67 ans.
Vous pouvez renseigner votre profil d'épargne dans l'outil et ainsi découvrir l'effet d'un profil plus dynamique ou plus prudent.
Commencer ma simulation >
Avant que votre courtier ne vous soumette une offre, vous déterminez ensemble votre profil. Celui-ci ne tient pas seulement compte de votre situation financière, mais aussi de vos connaissances, de votre expérience, de votre appétence au risque et de bien d'autres éléments, notamment vos préférences en matière de durabilité.
Vous n’avez pas encore de courtier ? Trouvez un courtier près de chez vous.