Retour

8 conseils pratiques pour choisir une assurance familiale

8 conseils pratiques pour choisir une assurance familiale

Vous cherchez une bonne assurance familiale? Avec ces huit conseils, vous saurez à quoi faire attention lorsque vous comparerez différentes assurances familiales.

Pourquoi une assurance familiale ?

Une RC Familiale ou une RC Vie privée indemnise les dégâts que vous occasionnez à des tiers dans le cadre de votre vie privée, qu'il s'agisse de dégâts matériels ou corporels. Par exemple, si vous trébuchez dans un magasin et renversez une étagère. Ou encore si vous empruntez l'ordinateur portable d'un ami et le laissez tomber. Cette assurance couvre  non seulement votre propre responsabilité, mais également celle de vos enfants, de la baby-sitter, de la femme de ménage et des animaux domestiques.

Quand souscrire une assurance familiale ?

L'assurance familiale n'est pas obligatoire, mais est vivement recommandée, que vous ayez ou non des enfants. La plupart des gens souscrivent une assurance familiale lorsqu'ils quittent le nid familial.

A quoi devez-vous faire attention ?

1. Indemnisations des sinistres

Jusqu'à quel montant l'assurance indemnise-t-elle ? Dans le cadre de la RC Vie privée de VIVIUM, les dommages corporels sont assurés jusqu'à un montant de 22.065.000 euros* par sinistre, pour les dégâts matériels, le montant est plafonné à 5.725.000 euros* par sinistre.

2. Vérifiez le montant de la franchise

La plupart des assureurs, dont VIVIUM, appliquent une franchise. Cela signifie que la première tranche du montant du sinistre pour la victime sera à votre charge. Chez VIVIUM, la franchise est de 220,16 euros* par sinistre. Ce montant est déduit de l'indemnisation que vous recevez.

3. Couverture mondiale

Dans quels pays, les garanties de la police sont-elles valables ? Toutes les garanties de l'assurance familiale de VIVIUM sont valables dans le monde entier, à l'exception de deux. Dans le cadre de la première, à savoir les dégâts causés par une seconde résidence, la garantie est limitée à l'Europe géographique.

La deuxième exception concerne la protection juridique (voir également conseil 8.). Les pays dans lesquels la garantie s'applique varient selon qu'il s'agit :

  • de la défense en justice : dans le monde entier ;
  • des avances : uniquement en Belgique ;
  • de la seconde résidence : uniquement dans l'Europe géographique ;
  • des autres sous-garanties : uniquement dans l'Europe géographique et dans les pays du pourtour méditerranéen.

4. Mouvement de jeunesse ou autre association

Etes-vous ou vos enfants sont-ils actif(s), en tant que responsable, dans un mouvement de jeunesse, un club de sport ou une autre association ? Votre responsabilité en tant qu'organisateur d'activités est-elle également couverte par votre assurance familiale ? Chez VIVIUM, c'est le cas.

5. Vélo électrique

Vérifiez que l'assurance familiale couvre votre vélo assisté d'un moteur électrique. Chez VIVIUM, votre vélo électrique est assuré, pour autant qu'il réponde à la définition légale d'un vélo :
- le moteur électrique apporte uniquement un soutien au pédalage : vous devez pédaler pour mettre le vélo en mouvement.
- le soutien au pédalage cesse par ailleurs automatiquement dès que vous atteignez une vitesse de 25 km à l'heure.

6. Quels animaux ?

VIVIUM couvre non seulement tous les animaux domestiques mais également les animaux de basse-cour et les chevaux qui sont sous votre surveillance. Les chevaux dont vous êtes le propriétaire et qui ne sont pas sous votre surveillance sont également assurés, et ce jusqu'à dix chevaux.

7. Parachutisme et parapente

Les dégâts causés à des tiers lors de la pratique de sports dangereux tels que le parachutisme et le saut en élastique ne sont généralement pas couverts dans l'assurance familiale. Dans celle de VIVIUM, le parachutisme, le parapente et le deltaplane sont assurés en standard.

8. Protection contre les frais juridiques

Si vous êtes la victime, une assurance protection juridique complémentaire à votre assurance familiale peut s'avérer utile. Cette assurance complémentaire indemnise notamment les frais d'avocats et d'experts qui vous aident à obtenir une indemnisation du responsable.

Tout n'est pas assuré

Une RC Vie privée ne couvre pas tous les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers. Pour les dommages que vous occasionneriez par exemple durant votre activité professionnelle, vous ou votre employeur devez souscrire une assurance responsabilité spécifique. Pour les gros risques, il existe également des assurances spécifiques telles que la RC Auto ou la RC Chasse. En excluant ces gros risques, la prime pour l'assurance familiale peut être maintenue relativement faible.

En savoir plus sur l'assurance familiale

Téléchargez ici le dépliant reprenant toutes les explications sur la RC Vie privée de VIVIUM, ou demandez conseil à un courtier de votre région.

* montants indexés

Les plus consultés