Questions fréquemment posées

La loi oblige les locataires à souscrire une assurance incendie pour un bien situé en Flandre ou en Wallonie. Ce n'est pas le cas à Bruxelles, mais dans la majorité des contrats de bail, le propriétaire d'une habitation oblige le locataire à conclure une assurance incendie. Parfois, le locataire ne doit pas souscrire d'assurance « responsabilité locative », car la police du propriétaire prévoit un « abandon de recours ». L'« abandon de recours » signifie que le propriétaire (ou son assureur) ne se retourne plus contre le locataire (ou son assureur) pour récupérer les frais consécutifs aux dégâts occasionnés à l'habitation louée.

Même dans ce cas, il est toutefois conseillé d'assurer votre mobilier. Faites également mentionner dans le contrat de bail que le propriétaire prévoit un abandon de recours à l'égard du locataire, en précisant pour quels risques.

L'« abandon de recours » ne vous protège pas contre les recours que des tiers peuvent intenter contre vous. L'assurance incendie VIVIUM, elle, vous protège contre les éventuels recours de tiers en votre qualité de locataire.