Premiers secours dans votre entreprise : comment adopter la meilleure approche ?
9 juillet 2024
Intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident ou de malaise au travail revêt une importance vitale. Mais comment organiser les premiers secours dans votre entreprise ? Quelles sont les obligations légales en matière de premiers secours ? Et quelles mesures supplémentaires pouvez-vous prendre en tant qu’employeur ? Nous avons posé la question à nos conseillers en prévention des accidents du travail.
Premiers secours au travail : quelles mesures prévoit la loi ?
La législation sur le bien-être au travail propose un cadre aux employeurs pour l’organisation des premiers secours. Il est important qu’ils tiennent compte de leurs activités d’entreprise et des conditions spécifiques sur le lieu de travail.
Les mesures que les employeurs doivent prendre dans le cadre des premiers secours peuvent être subdivisées en quatre groupes :
- Désignation des travailleurs chargés d’administrer les premiers soins au travail, tels que les secouristes ou le personnel infirmier.
- Définition et mise à disposition des moyens et équipements nécessaires à l’organisation des premiers secours dans l’entreprise, tels que des trousses de secours ou un local de soins.
- Établissement des procédures de premiers secours. Celles-ci portent sur l’information des travailleurs et les instructions relatives aux mesures d’urgence, au système d’alerte et de communication (y compris avec les services de secours externes), aux exercices de sécurité et aux opérations d’évacuation.
- Tenue d’un registre reprenant les données relatives aux interventions de premiers secours dans l’entreprise.
Vous trouverez de plus amples informations sur les obligations en matière de premiers secours dans la brochure « Premiers secours au travail » du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Combien de secouristes sont nécessaires dans une entreprise ?
Afin d’intervenir rapidement et efficacement, il faut qu’il y ait suffisamment de personnes sur le lieu de travail qui soient en mesure d’administrer les premiers soins en cas d’urgence. Ces personnes doivent bien entendu disposer des connaissances et aptitudes nécessaires.
Le nombre exact de secouristes et les qualifications dont ils doivent disposer dépendent de la taille de l’entreprise ou de l’organisation et de ses activités.
Par exemple, une grande structure à risque élevé d’accidents doit prévoir un infirmier pour 500 collaborateurs, tandis qu’une petite structure à risque limité peut charger un travailleur formé à cet effet pour dispenser les premiers secours.
Lors de la désignation des secouristes, il est également important de tenir compte d’aspects tels que le travail de nuit et en équipes, ou le travail sur les chantiers et dans plusieurs bâtiments. Il est essentiel qu’un secouriste soit toujours présent pour prodiguer les premiers soins, car chaque seconde compte après un accident !
Comment choisir l’équipement de premiers secours adapté à votre entreprise ?
Une trousse de secours standard placée dans une armoire à la réception ? Prodiguer les premiers secours dans une entreprise, c’est bien plus que cela ! L’offre de matériel de premiers secours est très large, et nécessite donc un choix réfléchi et un bon suivi. Dans ce cadre, nous conseillons aux employeurs de faire attention aux points suivants :
- Quel matériel de base faut-il prévoir (brancard, couverture, trousse individuelle de secours, etc.) ?
- Que doit contenir la trousse de secours ? Des compléments sont-ils nécessaires ? Qui vérifie la trousse de secours et à quelle fréquence ?
- Faut-il prévoir du matériel spécifique comme des douches d’urgence et des douches oculaires ou encore un défibrillateur externe automatique (DEA) ?
- Où le matériel de premiers secours doit-il se trouver ?
- Faut-il prévoir des locaux de soins éventuels et si oui, où ?
- Quel équipement faut-il prévoir dans les locaux de soins ?
Pour déterminer le matériel nécessaire et sa localisation, les employeurs doivent tenir compte de facteurs tels que le nombre de travailleurs simultanément sur le lieu de travail, le type d’entreprise ou d’activité, ainsi que le risque d’accidents. L’analyse des risques est un outil utile à cet égard.
Points d’attention lors de l’établissement des procédures de premiers secours
Une procédure réfléchie d’administration des premiers secours permet de veiller à ce que les collaborateurs victimes d’un accident ou d’un malaise soudain reçoivent les secours appropriés dans les plus brefs délais.
L’établissement d’une telle procédure nécessite une préparation approfondie qui prend en compte différents scénarios. À cet égard, il est très important que tous les travailleurs soient bien informés des premiers secours dans leur entreprise et qu’ils reçoivent les instructions nécessaires afin de savoir ce qu’ils doivent faire. Enfin, la capacité à intervenir efficacement en cas d’urgence dépend de la vigilance de chacun.
Que faire en cas d’accident ? 4 fondamentaux :
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Registre des premiers soins : que doit-il contenir et à quoi sert-il ?
Les employeurs sont tenus de conserver dans un registre toutes les données relatives aux interventions dans le cadre de premiers secours. Ce registre doit consigner le nom de la victime, le type d’incident et le moment où il s’est produit. Il convient également d’y inclure les données des accidents bénins (ou légers), en vue d’une éventuelle déclaration d’accident du travail. La législation considère un accident comme léger (ou bénin) lorsqu’il n’entraîne aucune incapacité de travail temporaire ou permanente, ni de perte de salaire pour la victime, et que les soins ont uniquement été administrés sur le lieu de travail.
Il est important de tenir un registre des premiers secours, car il contient des données utiles pour la prévention afin d’éviter des accidents similaires à l’avenir.
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