Un accueil sûr pour les réfugiés ukrainiens
La guerre en Ukraine déclenche un élan de solidarité dans notre pays. En tant qu’assureur, nous voulons y apporter notre contribution en étendant dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2022, la couverture de nos assurances Familiale, Incendie et Protection juridique. Nous voulons ainsi garantir des conditions d’hébergement sûres aux clients qui accueillent temporairement et gratuitement des hôtes ukrainiens.
Vous accueillez des réfugiés ukrainiens ou envisagez de le faire ?
Découvrez ici ce que cela implique pour vos assurances chez Vivium
Devez-vous informer votre courtier en assurances que vous hébergez temporairement et gratuitement des hôtes ukrainiens ?
Non, votre assurance familiale couvre automatiquement vos hôtes, sans formalités ni prime supplémentaires, et conformément aux conditions de votre contrat d’assurance.
Votre assurance familiale s’applique-t-elle également aux réfugiés ukrainiens qui vivent temporairement sous votre toit ?
Oui, ils sont considérés comme membres assurés de leur famille d’accueil. S’ils sont responsables de dommages causés à des tiers, cela sera couvert par votre assurance familiale conformément aux conditions de la police Vivium.
En cas de doute, contactez votre courtier.
La responsabilité de vos hôtes ukrainiens envers vous est-elle assurée ?
Oui, la responsabilité des réfugiés ukrainiens vivant temporairement sous votre toit pour des dommages matériels ou corporels causés à la famille d’accueil est également couverte dans votre assurance familiale, toujours dans le respect des conditions de la police Vivium.
Des questions après un sinistre ? Contactez votre courtier.
Votre responsabilité envers les réfugiés ukrainiens que vous hébergez temporairement est-elle assurée ?
Oui, si vous ou un membre de votre famille assuré causez des dommages à vos hôtes ukrainiens, votre assurance familiale peut en principe intervenir, conformément aux conditions de la police Vivium. Mais comme toujours, pour un règlement correct après un sinistre, mieux vaut contacter votre courtier.
Devez-vous informer votre courtier en assurances que vous hébergez temporairement et gratuitement des hôtes ukrainiens ?
Non, votre assurance incendie en tient automatiquement compte, sans formalités ni prime supplémentaires et conformément aux conditions de votre contrat d’assurance.
Les biens des réfugiés ukrainiens que vous accueillez temporairement à votre domicile sont-ils également couverts par votre assurance incendie ?
Oui, les objets et même les animaux domestiques de vos hôtes sont couverts selon les conditions de votre assurance incendie Vivium. A la condition toutefois que le contenu de votre habitation soit lui-même également couvert par votre assurance incendie. Vivium n’offre à vos hôtes aucune garantie que vous n’avez pas souscrite vous-même.
Que faire si un réfugié habitant sous le même toit est responsable d’un sinistre couvert par l’assurance dans votre habitation ?
Dans ce cas, Vivium n’exercera pas de recours contre lui/elle, sauf si les dommages ont été causés intentionnellement. Il en va de même en cas d’hébergement temporaire dans une habitation inoccupée dont vous êtes propriétaire.
Que faire si vous souhaitez accueillir des réfugiés dans l’habitation dont vous êtes locataire ?
Dans ce cas, vous devez d’abord contacter le propriétaire de votre habitation : il se peut que votre bail doive être adapté temporairement ou que vous deviez obtenir l’autorisation écrite pour héberger des réfugiés.
Vérifiez ensuite auprès de quelle compagnie votre logement et son contenu sont assurés (il peut s’agir de deux assureurs différents !). Chez Vivium, vous ne devez d’emblée entreprendre aucune démarche pour votre assurance incendie si vous accueillez temporairement des réfugiés.
Devez-vous informer votre courtier en assurances que vous hébergez temporairement et gratuitement des réfugiés ukrainiens ?
Non, votre assurance protection juridique est automatiquement étendue temporairement, sans formalités ni prime supplémentaires et conformément aux conditions de votre police.
Vos hôtes ukrainiens peuvent-ils également faire appel à votre assurance protection juridique Famille ?
Oui, dans le cadre de nos formules Protection Juridique Famille (protection juridique dans l’assurance familiale Vivium ou dans une police Arces), vos hôtes peuvent faire appel aux garanties suivantes :
- Recours civil : pour la protection juridique en vue de l’obtention d’une indemnisation correcte après un dommage causé par des tiers. La protection juridique en cas de litiges contractuels est toutefois exclue.
- Défense pénale : pour la défense après une infraction à une loi ou à un règlement.
Condition préalable : le fait qui donne lieu au sinistre pour lequel vos hôtes ukrainiens feraient appel à votre protection juridique Famille doit se produire pendant leur séjour chez vous.
Vous prêtez votre voiture ou votre moto aux réfugiés ukrainiens que vous accueillez temporairement. Sont-ils assurés ?
Oui. Nous considérons vos hôtes ukrainiens comme des assurés dans le cadre de votre police auto ou moto, au même titre que les membres de votre famille. Si vos hôtes utilisent votre voiture ou votre moto, avec votre autorisation, ils peuvent prétendre à toutes les garanties que vous avez souscrites chez nous pour ce véhicule. A condition toutefois qu’ils remplissent toutes les conditions pour pouvoir conduire votre voiture ou votre moto (permis de conduire valide...).
Je veux aller chercher des gens en Ukraine en voiture. Mon assurance auto est-elle valable en Ukraine ?
Non. La carte d'assurance (anciennement carte verte) ne couvre pas l'Ukraine. Il n'y a pas non plus de couverture pour les dommages causés par la guerre. En raison de la guerre en Ukraine, il nous est également impossible de fournir une assistance sur place.
Si vous conduisez dans un pays voisin de l'Ukraine, vous êtes couvert pour les pays mentionnés sur votre certificat d'assurance (la Pologne par exemple).
Vous prêtez votre vélo aux réfugiés ukrainiens que vous accueillez temporairement. Sont-ils assurés ?
Oui. Nous considérons vos hôtes ukrainiens comme des assurés, au même titre que les membres de votre famille. Ils peuvent donc eux aussi faire appel aux garanties que vous avez souscrites dans votre assurance vélo, et ce, dans les conditions de votre contrat.