16 octobre 2023
Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) a rouvert ses portes en septembre de l’année dernière, après 11 ans de travaux. Et le succès est retentissant puisque depuis, plus de 620 000 amateurs d’art ont déjà visité ce splendide musée.
Et ce n’est pas un hasard ! Outre des œuvres d’artistes internationalement reconnus tels que Fouquet, Titien, Alechinsky, Modigliani, Rodin et Chagall, le KMSKA abrite également une impressionnante collection de maîtres flamands. Vivium est donc particulièrement fière de soutenir ce musée unique, de renommée mondiale.
Protéger les personnes et jouer un rôle durable
"En tant qu'assureur coopératif, Vivium veut s'engager dans la société belge", déclare Dirk Wauters, directeur du département Communication. Nous le faisons notamment en soutenant des initiatives qui ont un impact positif sur le tissu social, le KMSKA en est le parfait exemple. Notre devise est "Ensemble, c’est sûr".
Nous voulons plus que faire du profit, nous voulons protéger les gens et jouer un rôle durable en Belgique. L'art et la culture jouent un rôle essentiel en ce domaine. Le KMSKA est un musée unique qui attire les regards vers Anvers et la Belgique. Son magnifique bâtiment, son jardin et sa collection sont un ravissement pour les yeux. En outre, le musée rend l'art accessible à toutes et tous, connaisseurs, jeunes, familles et entreprises".
Renommée mondiale
Le KMSKA compte pas moins de 111 œuvres reprises sur la ‘Topstukkenlijst van Vlaanderen’ (Liste des chefs-d’œuvre de Flandres). La renommée internationale d’artistes comme Fouquet, Alechinsky, Modigliani, Rodin, etc., rejaillit sur le musée et fait de lui un lieu mondialement connu.
En outre, le bâtiment qui abrite les collections est lui-même un joyau architectural, composé d’une nouvelle partie et d’une partie historique. Seul musée flamand ayant obtenu un statut scientifique, le KMSKA mène d’ailleurs également des recherches scientifiques sur les œuvres d’art, les techniques utilisées, la couleur, le langage visuel, etc.
Drôles de têtes : Bruegel, Rubens et Rembrandt
À partir du 20 octobre, vous pourrez visiter la première grande exposition depuis l’ouverture. Elle s’intitule " Drôles de têtes " et met le visage à l’honneur. Vous y admirerez des œuvres de premier plan de Bruegel, Rubens, Vermeer et Rembrandt, et toute leur habileté pour peindre des portraits saisissants de personnes ordinaires aux visages extraordinaires. La pièce maîtresse est la Jeune fille au chapeau rouge de Vermeer, la plus petite œuvre qu’il ait jamais peinte, mais d’un énorme raffinement. Une exposition à ne pas manquer, donc.
L’exposition se tiendra jusqu’au 21 janvier 2024 et se poursuivra ensuite à Dublin.
Au KMSKA, vous pouvez admirer les plus grands chefs-d’œuvre des maîtres de la peinture. Mais pour les assurances, faites plutôt confiance à votre courtier. Ce n’est pas Vincent Van Gogh, mais c’est un expert dans l’art de fournir des conseils sur mesure et de vous proposer le meilleur choix de couvertures. N’hésitez pas à le contacter pour toutes vos questions relatives aux assurances.