- Véhicule
- Entreprise
- Revenu
- Collaborateurs
- Pension
- Décès
Navigation
L’épargne fiscale pour votre pension
La PLCI est la formule d’épargne-pension la plus intéressante pour les indépendants : vous mettez chaque année une somme de côté et vous bénéficiez, à l’heure de la retraite, d’un capital confortable. Il y a plus. Via l’abattement fiscal et la diminution de vos cotisations sociales, vous récupérez jusqu’à 70% de votre prime épargnée. Vous avez le choix entre une PLCI ordinaire et une PLCI sociale, qui offre une plus grande protection.
Qu’est-ce qu’une PLCI ?
Vous mettez chaque année la somme de votre choix de côté : minimum 100 euros, maximum 8,17% des revenus des trois dernières années plafonnés à 3.127,24 euros (en 2017). A l’âge de la retraite, vous bénéficiez d’un capital qui aura été constitué grâce aux primes versées et au taux d’intérêt intéressant.
Avec une PLCI sociale, une partie de vos primes est consacrée aux garanties de solidarité qui offrent notamment une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail et de décès. De plus, la PLCI sociale vous permet d’épargner plus et, donc, de déduire davantage des contributions.
Les 5 avantages de la PLCI
- Vous récupérez jusqu’à 70% de vos primes épargnées.
- Vous ne payez quasi pas de contributions au final.
- Vous déterminez vous-même le montant que vous souhaitez épargner (dans les limites légales).
- Vous pouvez étendre votre PLCI à votre partenaire aidant.
- Vous payez vos primes à votre rythme (versements mensuels, trimestriels ou annuels).
La brochure PLCI reprend quelques exemples chiffrés ainsi que des informations plus détaillées sur la PLCI. Vous y découvrirez également ce que recouvrent les garanties de solidarité.
"La PLCI est un must pour tout indépendant”
Dans le reportage que nous avons réalisé en collaboration avec Canal Z, Stijn Callens, gérant d’Eco Bam, nous explique pourquoi la PLCI est pour lui un must. Notre spécialiste en la matière reprend brièvement le fonctionnement de la PLCI.
Questions et réponses les plus récurrentes
Vous vous posez certainement de nombreuses questions. ‘Qui peut souscrire une PLCI ?’, ’Puis-je souscrire deux contrats PLCI distincts ?’, ‘Puis-je cumuler une PLCI avec une assurance de groupe ?’… Dans la FAQ PLCI, vous trouverez un large éventail de réponses aux questions les plus fréquentes. Les articles du blog ci-dessous vous éclaireront également sur cette thématique.
- La règle des 80 % : comment la calculer ?
- Le maximum fiscal de la PLCI 2017 est de 3.127,24 euros
- Comment la PLCI est-elle taxée ?
- Les principaux chiffres de 2017 pour les indépendants
Interrogez votre courtier
Quelle est la PLCI la plus intéressante pour vous : une PLCI ordinaire ou une PLCI sociale ? Est-il judicieux, dans votre situation, de prendre des garanties complémentaires ? Et, dans l’affirmative, lesquelles ?
Votre courtier est un maillon important dans tout ce processus de réflexion. Il peut vous aider à faire les meilleurs choix. Contactez-le sans hésiter pour de plus amples informations.
Les conditions générales de la PLCI et de la PLCI sociale se trouvent ici.